2006/03/27

Têtes chercheuses

J'ignore combien il en coûte pour dresser des chiens renifleurs à détecter la drogue dans les bagages des aéroports, mais il existe une solution beaucoup moins coûteuse: mettre plein de bébés au milieu d'une pièce, disposer les bagages autour, et voilà! Le tour est joué. Les petits poupons se dirigeront tout naturellement vers les valises dont le contenu est le plus dangereux. Qu'ils sachent se traîner à quatre pattes ou non n'a aucune importance. Bébé peut se retourner? Si oui, il a acquis la capacité stupéfiante d'aller pratiquement où il veut -- ou plutôt, de rouler systématiquement vers l'endroit où il devrait le moins aller.

Tentez l'expérience sous une supervision serrée: installez-vous dans une pièce où se trouve un escalier qui descend. Posez bébé sur une aire de jeu, entouré de jouets colorés, et jalonnez le chemin vers l'escalier d'obstacles divers et massifs. Pensez balayeuse, panier à linge, divan trois places, etc. Bébé effleurera distraitement quelques jouets mais vous l'observerez bientôt les repoussant d'une moue dédaigneuse. Désormais, son instinct est aux commandes. De tâtonnements en roulements maladroits, se déplaçant de préférence à reculons pour brouiller les pistes, bébé se dirigera inexorablement vers l'escalier. Exceptionnellement, il se peut qu'il ne l'atteigne pas; mais cela se produira uniquement s'il essaie, en passant près de la balayeuse, de la démonter pour s'empiffrer du contenu du sac à poussière. (Il réussira, sans l'ombre d'un doute.)

Cette loi de la nature me fait remettre en question la pertinence de concevoir pour les bébés de jolis jouets, doux et colorés. Cet avant-midi encore, j'agitais devant Petite Chérie Bis une mignonne petite coccinelle rouge vif, à la tête jaune soleil et aux pattes vert tendre. Mais bébé n'avait aucun regard pour elle et se contentait de me fixer d'un air blasé, regrettant, j'en suis certaine, de ne pas pouvoir mettre à nouveau la menotte sur l'alimentation de mon ordinateur, qu'elle avait tenté de gruger quelques minutes auparavant. "Tu crois vraiment que je vais préfèrer ta coccinelle bigarrée et conçue spécialement pour moi à un fil noir, drabe au possible peut-être, mais potentiellement léthal? Think again." Conceptuellement, un épais fil noir ou gris relié à un simulacre de fiche électrique (important pour l'impression de risque accru) ne serait probablement pas vendeur auprès des parents, mais je suis convaincue que les 0-12 mois en raffoleraient. Ça, ou une imitation d'X-acto.

J'installe parfois Petite Chérie Bis dans le salon, où se trouve l'escalier qui mène au sous-sol. Elle n'a encore jamais tenté de l'atteindre, probablement parce que la lampe sur pied et diverses pelotes de laines avec aiguilles à tricoter assorties (toutes hors de portée, mais qu'est-ce qu'elle en sait?) projettent un coefficient de danger suffisant pour qu'elle n'ait pas encore envie de défier la loi de la gravité. Heureusement, Maman veille au grain...
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones