2006/04/09

Comment transmettre des valeurs à nos enfants en 6 étapes faciles

Expérimentatrice: Mère indigne
Sujet de l'expérimentation: Fille Aînée
Mission: Implanter dans le cerveau du sujet les valeurs qui comptent le plus dans la vie, i.e. celles de l'expérimentatrice
Thème: L'honnêteté dans les relations homme-femme (ou homme-homme ou femme-femme, c'est comme vous voulez, mais Fille Aînée possède depuis déjà belle lurette une certaine prédisposition à la conformité dans ce domaine.)

1ère étape: L'ÉCOUTE

- Maman, tu sais pas quoi? Pascal m'a dit qu'il m'aimait.
- Ah oui? Comment ça s'est passé?
- À la première récré, il m'a dit: "Je ne te l'ai jamais dit, mais je te trouve belle." À la deuxième récré, il m'a dit: "Je t'aime."
(Hé ben. Même à six ans, on connaît ses classiques.)
- Et toi, tu l'aimes?
- Ben, c'est un très très bon ami, mais je ne l'aime pas vraiment.
(Et même à six ans, on connaîtra déjà les affres de l'éternel ami. Du moins c'est ce que l'expérimentatrice croyait, car...)
- Il devait être bien déçu quand tu lui as dit ça.
- Ben... je ne voulais pas lui faire de peine alors je lui ai dit que moi aussi je l'aimais.

2e étape: LA DÉTECTION DU PROBLÈME

- Je vois.

3e étape: L'ENDOCTRINEMENT

- Tu sais, c'est peut-être préférable de dire la vérité à Pascal, qu'il n'est qu'un bon ami pour toi.
- Mais ça lui ferait de la peine!
- Oui, mais c'est souvent mieux de dire la vérité, même si ça fait de la peine aux gens. Pascal préférerait certainement que tu lui dises la vérité plutôt que de faire semblant de l'aimer.
- Mais ça lui ferait de la peine!
- Oui, mais l'amour, c'est très important dans la vie des gens. On veut se faire aimer pour vrai, pas pour faire semblant. C'est vraiment un sujet où c'est préférable de dire la vérité.
- Mais ça lui ferait de la peine!
- Oui, mais c'est mieux que de mentir au sujet de l'amour! Imagine si c'était toi qui aimais Pascal, et que lui ne t'aimait pas. Préférerais-tu qu'il te dise la vérité ou bien un mensonge?
- Ben, j'aimerais mieux qu'il me dise qu'il m'aime.

4e étape: LE CONSTAT D'ÉCHEC

- Je vois.

5e étape: LA DERNIÈRE TENTATIVE PATHÉTIQUE

- Bon, écoute, quand tu seras ado et adulte tu comprendras que c'est mieux de dire la vérité au sujet de nos sentiments.
(Le sujet joue avec ses lacets et répond distraitement:) - Huhumm.

6e étape: LA DÉMISSION

- Écoute, pourquoi on ne vas pas jouer dehors? Il fait tellement beau!
- Wouéééé!
- Pis viens donc me faire un gros câlin avant!
- Wouéééé!

***

Ce soir-là, alors que je bordais Fille Aînée, elle m'a dit: "Tu vas rire, Maman, mais est-ce que tu veux te marier avec moi? C'est parce que j'aimerais rester avec toi toute la vie."

L'expérimentatrice en moi a alors compris que, de toutes les étapes et malgré l'échec apparent, c'est probablement le câlin qui est le plus important.

1 expertise(s)

Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Le constat d'échec, c'est pas plutôt qu'elle croit que le mariage est la bonne manière de s'assurer de rester ensemble toute la vie? ;-)

6:35 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones