2006/04/11

Mère indignée

Une des règles à la maison stipule que Fille Aînée ne peut pas regarder Ramdam. Une partie substantielle de l'intrigue de cette émission tourne autour des relations amoureuses des adolescents, et j'estime qu'à six ans et demi, Petite Chérie a amplement d'années devant elle pour se ronger les ongles devant un téléphone qui refuse de sonner. Pas nécessaire d'implanter tout de suite dans son esprit l'idée que les gars, c'est tout dans la vie. Je dis "pas tout de suite" parce qu'inévitablement, ça viendra. Mon but avoué est de repousser le plus longtemps possible les germes de ses angoisses amoureuses à venir et de lui apprendre à les relativiser. Et je juge qu'un contrôle raisonnable de son environnement, notamment télévisuel, est une manière souhaitable d'y arriver.

Je me croyais assez ordinaire dans ce domaine. Or, il semble plutôt que je passerais pour rétrograde dans la majorité des foyers québécois. J'apprends en effet que les émissions préférées des enfants de 2 à 11 ans sont Loft Story et Les Bougon. Remarquez ici la présence dans la même phrase des expressions "enfants de 2 à 11 ans", "Loft Story" et "Les Bougon". Loft Story, dont la motivation principale est de nous montrer le plus souvent possible des fesses et des seins de jeunes filles à peine post-pubères. Les Bougon, où un jeune homme en quête de gloire décide que le chemin le plus court pour y arriver consiste à s'enfiler un furet dans l'anus jusqu'à asphyxie. Asphyxie du furet, malheureusement.

(Je n'écoute pas ces émissions, mais il faudrait être sourd, muet, aveugle et vivre à Bora-Bora dans une insouciance bienheureuse pour ne pas savoir ce qui s'y trame.)

Bien sûr, quand on dit "émissions préférées des enfants", on sous-entend inévitablement "émissions que les parents laissent écouter à leurs enfants". Alors, chers parents, j'imagine que laisser vos enfants écouter Loft Story et Les Bougon, ce n'est qu'un prétexte pour motiver un échange critique sur l'objectivation du corps, sur la valeur de la sexualité, sur l'aide sociale et ses causes profondes, sur les moyens, légitimes ou non, de s'en sortir et sur le rôle de l'État dans nos société productrices d'exclusion?

Non?

Voulez-vous dire que vos chers bambins s'abreuvent à ces fontaines d'anti-culture juste avant de sauter directement (et assez tard merci) au lit?

Parce que j'ai des petites nouvelles pour vous. Vous qui vous marrez au deuxième degré (enfin, on l'espère), vous arrivez à prendre vos distances des disgracieusetés commises au petit écran grâce à votre sens critique. Mais le sens critique n'est pas , je répète, pas, inné.

Ce que vos enfants retirent de Loft Story, c'est une éducation sexuelle non seulement tordue mais cheapette à mort, où l'utilisation adéquate de ses attributs physiques garantit le succès social. Et par "utilisation adéquate de ses attributs physiques", je ne parle pas du plongeon à la tour de 10 mètres. Dans le Globe and Mail, il y a quelques semaines, on racontait que des petites filles brillantes se retiennent en classe d'avoir l'air trop intelligentes; paraît que ça intimide les garçons... Ajoutez l'ingrédient Loft Story, le résultat devrait être assez consternant. Apprendrez-vous à vos enfants à respecter l'autre sexe, à se respecter eux-mêmes et à respecter leur intelligence après avoir ri grassement avec eux devant les tortillements suggestifs et calculateurs de la lofteuse du jour?

Ce que vos enfants retirent des Bougon (qui est d'ailleurs classé 13 ans et plus), c'est: Vive la crosse. Et je ne parle pas du sport national d'été du Canada. Le message (en tout cas celui que les enfants retiendront) des Bougon ne consiste pas seulement à dire que tu n'as pas besoin de travailler pour gagner du fric. La morale est que, si tu travailles pour en gagner, tu es vraiment un loser de première. Profitons du système qui est si méchant et mal fait! Mais après vous être extasiés sur le dernier tour de passe-passe d'un cynique Bougon, apprendrez-vous à vos enfants que les imperfections du système peuvent être combattues par l'engagement social, pas seulement par les combines?

Dire que notre société s'inquiète de l'hypersexualisation des jeunes. Dire que, dans à peine quelques années, vous allez être déçus quand votre enfant chéri ramènera à la maison un gars ou une fille qu'il va mettre sur un piédestal même si il/elle n'a donc pas de classe. Dire que vous allez exiger que votre fille contrôle son décolleté pour aller à l'école, et paniquer en apprenant qu'à 13 ans, elle a pris un bain tourbillon toute nue avec douze autres personnes en fumant un joint. Dire que vous allez demander des comptes à Junior qui va piquer 20$ dans votre porte-feuille. Que vous allez pleurer quand on va le pincer pour vol à l'étalage.

Je ne demande pas qu'on censure la télé; je demande seulement qu'en tant que parents, nous soyons minimalement cohérents dans notre système de valeurs. J'ai dit minimalement? Tant qu'à faire, allons-y donc pour maximalement! Ça me choque de voir des adultes renoncer à une de leurs responsabilités de base, c'est-à-dire déterminer ce qui est adéquat ou non pour leurs enfants selon l'âge qu'ils ont. Et ça m'attriste profondément de penser que des jeunes voient leurs perspectives façonnées dès le plus jeune âge par des modèles qui ne devraient pas en être.

Aimer ses enfants, ça veut aussi dire les guider. Ça demande une présence, des valeurs bien pesées, de la cohérence, et un interventionnisme éclairé. Ce n'est pas toujours facile, et surtout pas toujours drôle comme Loft Story et Les Bougon. Mais ça doit aussi être ça, la vie.

5 expertise(s)

Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mon Dieu! Mon Dieu!
Les émissions préférées des enfants 2 à 11 ans? Les Bougons et Loft Story?

La fin est proche...

Bonne journée!

6:10 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Je suis entièrement d'accord avec vous. Parlant de responsabilités parentales, une amie à moi roule une garderie. C'est ÉPOUVANTABLE tout ce qu'elle peut me raconter... Une voisine, systématiquement, à tous les jours de la semaine, va porter son enfant à la dite garderie. Et systématiquement, cette voisine passe la journée à se prélasser dehors, à aller magasiner et faire ses petites commissions.... Je comprends qu'on puisse décider, une journée de temps en temps, d'aller porter son enfant à la garderie pour relaxer, et pour lui permettre d'intéragir avec d'autres enfants. Mais à tous les jours ? Pourquoi, elle a un enfant, cette dame ? Oh, et puis finalement, à voir cette dame agir, l'enfant sera probablement mieux élevé par mon amie, à la garderie. (Sauf qu'il reste que la façon d'agir est complètement dégueulasse et que la garderie n'a pas comme fonction principale d'élever des enfants...

10:38 p.m.  
Blogger Duggerzzz croit dur comme fer que...

Chere indigne,

Je suis d'accord avec toi pour les émissions de tivi !! :)

La responsabilité vient aux parents mais comme il a été démontré deux fois plutôt qu'une, les parents se servent de la télé pour "garder" les enfants... ils ne demandent pas d'attention durant ce temps la, on peut donc souffler un peu non ?

Misère....

Et qu'est-ce qu'un enfant de cet âge fait encore debout à 21h00 à écouter la télé ?

Parfois, c'est très désespérant. Ces parents la, je les entends d'ici dire... Ha c'pas graaaaaave.. c pas la fin du mooooooonnnde.

Ben oui, justement, c'est grave.

11:32 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous, tout ça n'a tout simplement pas de bon sens.

Moi quand j'avais cet âge j'écoutais Passe-Partout ou bien des dessins animé. Ok j'ai peut-être bien écouté des émissions pour adulte du genre Le Temps d'une paix, mais je ne pense pas mais parents irresponsables de m'avoir laisse écouter ce genre de téléroman... on est loin des Bougons ou de Loft Story.

Pour ce qui est de Ramdam, c'est une émission que j'aime bien malgré le fait que je sois adulte, et je dois dire que l'accent n'est pas trop mis sur les amours des adolescents... peut-être n'ai-je pas écouter les bons émissions, mais cela parle plus d'amitié et d'école il me semble.

1:34 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Loft Story et Les Bougon, ne sont pas des émission appropriées pour des enfants.
Tout à fait d'accord aussi pour dire que nous devons excercer une certain contrôle (que dis-je, un contrôle certain) sur les émissions qu'écoutent nos enfants.
Ram-Dam, je trouve ça limite (ça dépend des épisodes) pour mes deux grands, qui ont presque 10 ans et 7 ans et demi. Mais l'émission me donne l'occasion d'aborder les thèmes exploités avec eux. Très éducateur.

10:56 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones