2006/04/21

Chocolat et autres chinoiseries

Quelques personnes se sont manifestées pour me demander si j'allais bel et bien faire un suivi concernant mon expérience de chocolat équitable.

Ah, ah, ah! Je vous ai bien eus, là, l'espace d'un instant! En fait, personne ne m'a demandé une telle chose! Mais allez, soyez chics, ne me déniez pas le droit de faire semblant d'avoir du feed-back là-dessus. Je soupçonne d'ailleurs qu'il s'agit d'une procédure rhétorique abondamment utilisée même par les gens les plus dignes, alors vous imaginez moi. Et puis vous savez qu'en marketing, la règle veut que pour un ou deux clients qui se plaignent, il y en ait quelques milliers de mécontents. Je me figure que si personne ne s'est plaint concernant mon suivi du thème choco, ça doit logiquement vouloir dire qu'il y a quelques centaines d'individus qui sont suspendus à mes lèvres. Élémentaire, comme dirait Sherlock.

Je disais donc que quelques personnes se sont manifestées dans ma tête pour me demander si j'allais bel et bien faire un suivi concernant mon expérience de chocolat équitable. Du calme, tout le monde! Cessez de vous ronger les sangs et recommencez à dormir la nuit, nom d'un p'tit bonhomme! Le voici, mon commentaire, en forme de déclaration-choc:

Le chocolat équitable, ça ne goûte rien.

Ah, ah, ah! Je vous ai bien eus, là, l'espace d'un instant! En fait, ce que je veux dire, c'est que le chocolat équitable, je n'y ai même pas goûté. Hé non. Pire: Je n'ai pas acheté de chocolat, équitable ou non, à Fille Aînée pour Pâques. Soufflés, hein? Vous découvrez qu'elle ne s'appelle pas indigne pour rien, la mère!

Je trouve pour ma part que j'ai eu le courage de faire preuve d'une digne retenue. En effet, après de savants calculs, je me suis aperçue que le chocolat qu'offriraient Papi et Mamie, plus celui envoyé par la Mamie d'outremer, plus celui offert par frérot parce qu'il n'a pas d'enfants et qu'il doit bien compenser en quelque part, ça équivaudrait à environ deux kilos de chocolat, sept maux de coeur et trois visites chez le dentiste. Alors j'ai décidé de m'abstenir de contribuer au massacre. D'où le boycottage du choco.

Ceci dit, mère un jour, mère toujours. Et dans cette société de consommation à outrance où, tant qu'à ne rien acheter à nos enfants pour Pâques, aussi bien leur donner aussi une claque en pleine face car le dommage psychologique sera le même, être mère signifie quand même sortir le porte-feuille. J'ai donc dûment déboursé quelques dizaines de dollars en cossins vert tendre, roses et mauves de toutes sortes. Le bilan, pour mes deux filles et mes deux nièces:

Deux petits poussins en peluche made in China;
Deux petits lapins en peluche made in China;
Deux crayons avec un p'tit bout en lapin made in China;
Deux kits de décoration de cocos de Pâques made in China;
Tout ça, dans deux mignons sacs-cadeaux made in China.

Disons pour conclure que, dans mon périple vers l'équitable, ça a bien l'air que je n'ai même pas encore fait mes valises.

***

P.S. À Pâques prochain, je vous fais un suivi, c'est promis.

***

P.P.S. Pour être parfaitement honnête, j'ai quand même offert à ma fille un paquet de trois chocolats Ferrero-Rocher. Pour pouvoir piger dedans.

Le problème c'est que quand on subtilise un chocolat sur trois, ça paraît vachement. Je le sais, j'ai tenté l'expérience hier. Alors j'en ai racheté un autre paquet de trois à la pharmacie. Mais pourquoi cette sensation soudaine d'avoir mis le doigt dans un engrenage diabolique?

1 expertise(s)

Blogger Damia croit dur comme fer que...

Je me suis aussi fait chicané par ma princesse ce matin parce que j'avais mangé des Ferrero-Rocher... oups.. pris la main ds le sac! Par contre, dans mon cas, c'était quand même ceux que la belle-maman m'avait offert!

1:10 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones