2006/04/27

Fourmidable et les habiletés de base

Connaissez-vous Fourmidable? C'est une fourmi à l'allure un tantinet cauchemardesque (voir ici, au bas de la page) qui se balade dans les classes primaires du Québec pour aider à inculquer confiance et estime de soi aux petits Québécois. En gros, elle leur ment effrontément en leur affirmant que scander "je fais des efforts, j'essaie, j'essaie encore!" et "je persévère, je ne lâche pas!" leur assurera la réussite dans tous leurs projets. J'espère au moins qu'au secondaire, ils auront un SnakeMan pour leur expliquer le système plogue.

Environ une fois par trois semaines, Fille Aînée ramène à la maison un devoir concernant Fourmidable. La semaine dernière me réservait une belle surprise.

Fille Aînée: Maman, devine c'est quoi le devoir, ce soir?
Moi, paniquée: Mais on est vendredi! Y'a pas de devoirs, d'habitude, le vendredi!

Oui, les parents y tiennent, à leur vendredi de congé. Et il n'y a pas de honte à ça.

Fille Aînée: C'est vrai, sauf quand c'est Fourmidable. Tu sais, Maman, "je fais des efforts, j'essaie, j'essaie encore!"? "Je persévère, je ne lâche pas!"?
Moi: Ouais, je sais. Bon, sors ton cahier alors.
Fille Aînée: Chais pas y'est où.
Moi: Ton sac est dans l'entrée. Vas le chercher.
Fille Aînée: Peux-tu y aller, chuis fatiguéééée...
Moi: "Je fais des efforts, j'essaie, j'essaie encore!"
Fille Aînée: Hum. (Se traîne pour un aller-retour qui semble lui faire très, très mal aux dents vu la façon dont elle gémit. Finalement...) Tiens.
Moi: Bon. "Je décris une situation où j'ai dû faire beaucoup d'efforts et persévérer pour devenir bon/bonne. Je demande à mes parents de la noter dans mon cahier." Peux-tu penser à une activité où tu as dû beaucoup te pratiquer avant de devenir bonne?

(Petite parenthèse pour dire que Père indigne et moi, nous avons eu trop souvent tendance à habituer Fille Aînée à avoir un peu trop tout, tout cuit dans le bec. Alors je me suis mordue la langue et ai retenu les suggestions qui me venaient spontanément à l'esprit: attacher tes lacets, faire du vélo à deux roues...)

Fille Aînée: Je sais!
Moi: Excellent! Vas-y, je note.
Fille Aînée: Courir après les garçons.
Moi: ???

Fille Aînée sourit candidement.

Moi: Heu, que penses-tu d'attacher tes lacets, faire du vélo à deux roues?
Fille Aînée: Non, non. Courir après les garçons, ça va. Il a fallu que je me pratique pour courir très très vite et comprendre leurs façons de m'éviter, hein?
Moi: Bon, on va mettre "attacher mes lacets".

Malgré ma capitulation au politically correct, je ne peux m'empêcher de penser que Fille Aînée a quand même appris à maîtriser une aptitude fondamentale à notre espèce.

8 expertise(s)

Blogger Nicole croit dur comme fer que...

Fille Aînée est une démolisseuse de paradigmes par excellence!!

:-D

9:21 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Si ça veut dire qu'elle est épeurante, je suis totalement d'accord! ;)

9:25 a.m.  
Blogger Damia croit dur comme fer que...

Elle est trop mignonne! J'imagine déjà Princesse me répondre ce genre de trucs dans qq années!

10:05 a.m.  
Blogger Nicole croit dur comme fer que...

Heu, non, ça veut plutôt dire qu'elle a le tour de défaire les idées préconçues... Mais un n'empêche pas l'autre!!

:-)

10:07 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

@Nicole: c'était une blague... Parfois j'en fais trop pour mon propre bien! Et je me disais aussi que l'un allait bien avec l'autre... :)

@Damia: Je te le souhaite, c'est tellement drôle! Et ça nous fait certainement voir les choses autrement.

@sammontreal: Si tu parles de Fourmidable, en fait, c'est très bien comme programme. Fille Aînée est du genre à ne pas essayer si elle a peur de ne pas réussir, et sérieusement, les activités de Fourmidable lui ont permis d'améliorer ça.

@marc-antoine: Jaloux!

8:14 a.m.  
Blogger Damia croit dur comme fer que...

Ça doit avoir du bon sang. J'utlise le même principe avec ma fille depuis qu'elle comprend. Elle avait l'habitude de lancer les choses ou encore de commencer à pleurer dès qu'elle s'imaginait être incapable de faire qqchose. Alors, j'ai commencé à lui dire de prendre une bonne inspiration et de dire : Je suis capable!

Et à sa grande surprise, elle y arrive à 90% du temps!

9:27 a.m.  
Blogger Magique croit dur comme fer que...

Moi, ce qui m'épate surtou c'est le : "Je demande à mes parents de la noter dans mon cahier." :-o Ce sont les devoirs de l'enfant ou des parents?

Ou alors je n'ai pas compris et elle n'a pas encore l'âge d'écrire?

9:00 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Magique: c'est que ce n'est pas un devoir d'écriture, mais plutôt de réflexion. Ils peuvent déjà écrire, mais pas très très vite, et l'important c'est qu'ils réfléchissent à leur réponse (comme on l'a vu ici...).

9:19 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones