2006/08/04

Un Père indigne, c'est pour la vie

Je l'ai appris chez Sophie Durocher: des personnes bien sous tout rapport (elles publient dans le Monde) ont décrété que l'amour ne durerait, en fait, que trois ans. Avant Père indigne, j'aurais juré que ça durait beaucoup moins longtemps, mais aujourd'hui! Stupeur et tremblements, comme disait l'autre! Car cela voudrait dire que mon homme et moi, ça fait sept ans qu'on croit s'aimer alors que notre jardin de roses s'est transformé depuis longtemps en désert de pics-pics qui piquent!?

Non! Je refuse de le croire.

Je pense plutôt que Père indigne et moi, on a trouvé le moyen de mettre le compteur à zéro trois fois après notre rencontre, parce que ça va faire dix ans qu'on est ensemble dans quelques jours, et j'ai encore l'exquise sensation d'une énorme vague rose-nanane qui m'envahit coeur à la pensée de ce grand escogriffe Belge qui m'a fait découvrir les moules, le tourniquet malgache, le féérique Atomium et l'expression "skieve lavabo".

Bon, peut-être en ce moment même songe-t-il à organiser avec Jean-Louis un party de piscine sans femme et sans maillot, mais je n'y peux rien, je l'âiiiime!

Selon l'article du Monde, notre persévéritude serait dûe, à ce qu'il paraît, au fait que nous dialoguons, que nous avons des projets communs et aussi notre petit jardin secret individuel. Voyons voir.

Nous dialoguons, c'est un fait. Nos dialogues les plus importants de la journée surviennent le matin ("Veux-tu prendre ta douche?" "Quoi, je pue?" "Noooon." "OK, d'abord, j'y vais.") et juste avant le dodo ("Qui est-ce qui se lève cette nuit si Bébé se réveille?" "Je me suis levé hier." "C'est ma fête dans deux jours..." "OK, d'abord, j'irai.").

Nous avons aussi des projets partagés. Par exemple, ça fait cinq ans qu'on a comme projet d'avoir une aide pour l'entretien ménager ("femme de ménage", ça fait trop "femme de ménage", non?). Mais on trouve toujours quelque chose d'autre à faire avec le 50$ par semaine, alors je crois que nous partagerons ce projet encore bien longtemps. En attendant, on partage les tâches, ce qui est déjà pas mal...

Reste le jardin secret. Là, après dix ans, dur-dur.

Mère indigne -- Qu'est-ce qu'on mange pour dîner? (Dans mon jardin secret: You don't know it yet, darling, but on va aller chercher du Harvey's.)
Père indigne -- Ah, ah! J'ai compris. C'est correct pour moi.
Mère indigne -- T'as compris quoi, au juste?
Père indigne -- On va aller chercher du Harvey's. Juste à ton ton de voix, je l'ai su.
Mère indigne -- Busted.

Et puis, juste hier soir, dans mon p'tit jardin secret, je me disais que j'aimerais vraiment ça qu'on aille chercher des sushis pour le souper, mais on y avait été quatre jours auparavant et puis le budget, etc. C'est alors que...

Père indigne -- Je sais qu'on en a mangé il n'y a pas longtemps, mais j'aimerais vraiment ça si on allait encore se chercher des sushis ce soir. Mais y'a le budget et...
Mère indigne -- Busted again! Yeah!

Mais j'y pense, j'en ai un, jardin secret! C'est celui qu'il y a dans la cour en arrière. C'est moi qui prépare, qui plante et qui récolte, sans que Père indigne s'en aperçoive! Mon jardin est même tellement secret que Père indigne s'apprêtait à faire une grosse gaffe, hier:

Père indigne, se penchant pour faire mine d'arracher quelque chose -- Ouf! T'as vu les mauvaises herbes!
Mère indigne -- Heu, de quoi tu parles?
Père indigne -- Ben là, les grosses feuilles qui ont l'air de la rhubarbe.
Mère indigne -- C'est nos zucchinis et nos citrouilles.
Père indigne, qui recule car il sait ce qui est bon pour lui -- Oh.

J'ai un jardin secret, alors inutile de courir les journaux à potins. Père indigne et moi, c'est pour la vie.

Et on va aller fêter ça ce week-end, dans notre auberge favorite. On va manger comme des gloutons, dormir comme des loirs et savourer la vue de la rivière en prenant l'apéro sur la terrasse avec Jean-Claude et Matilde. (Jean-Claude, les filles, c'est un Français; le père d'une de mes meilleures copines. Il est beau, hein? Mon auberge préférée, vous dis-je.)

Et puis, Père indigne et moi, on va peut-être même jouer à trouve-mon-jardin-secret-non-pas-là-plus-haut, mais ça, inutile de courir les journaux à potins... Vous ne le saurez pas!

21 expertise(s)

Blogger Simone Z. croit dur comme fer que...

Je refuse de croire que l'amour ne dure que 3 ans... JE REFUSE!

4 ou 5 ans seraient plus réalistes, non?! ;)

De toute façon, je suis de celles et ceux (éternels optimistes) qui disent que l'amour ne s'analyse pas mais se vit, point.

***

PS: Ouh là... ce Jean-Paul... ouf!

12:34 p.m.  
Blogger CHRIS croit dur comme fer que...

question jardin secret, de mon côté, c'est pire; mon chum répond souvent à des questions que je ne lui ai pas encore posé et je n'ai pas dit un traitre mot! je suis un livre ouvert, faut croire!

12:44 p.m.  
Blogger Simone Z. croit dur comme fer que...

Mais j'oubliais presque!

Heureux anniversaire d'union à vous,
Mater & Pater indignum!!

12:45 p.m.  
Anonymous Martine la banlieusarde croit dur comme fer que...

Jean-Paul, il ne pourrait pas nous faire un prix de groupe, spécial dixième anniversaire? Ça fera dix ans pour nous à la fin octobre...

Ouais, bon, ok, j'ai rien dit ;-)

12:54 p.m.  
Anonymous Natcho croit dur comme fer que...

Bravo pour votre choix! La Mauricie, c'est un paradis calme et serein. Je le sais : j'y vis!
C'est l'endroit parfait pour se ressourcer et repartir pour encore dix autres années. Bon anniversaire!

1:28 p.m.  
Anonymous Nathalie croit dur comme fer que...

Ah bien on doit être bon sur le compteur nous aussi parce que ça va bientôt faire 4 fois qu'on le remet à 0. Même si on était jeune quand on s'est connu, même si on a eu des flots... même si tout, bien on est encore ensemble et pis mieux on s'aiiiimmmme... c tu pas cute ;o) Bravo mère indigne quand tu trouves un père aussi indigne que ton indignité vaut mieux le garder.

1:34 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ok. Si tes amis Jean-Claude et Matilde font des rabais considérant le nombre d'années d'union des couples, nous irons certainement car, cela fera 24 ans en septembre.

Donc, Le Monde peut bien s'étouffer...

Jacinthe

1:41 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

"Père indigne -- Je sais qu'on en a mangé il n'y a pas longtemps, mais j'aimerais vraiment ça si on allait encore se chercher des sushis ce soir. Mais y'a le budget et..."

Les petites "connexions" comme celles là caractérisaient mon couple avant qu'on devienne des parents.... c'est quoi la recette pour que ça "continusse" même .. après ?

1:57 p.m.  
Anonymous bibitte croit dur comme fer que...

Mais c'est l'indignité qui vous garde ensemble...ou peut-être le tiers du couple Jean-Louis ;-)

Joyeux 10e
xx

2:00 p.m.  
Blogger Madame Chose croit dur comme fer que...

Il y a de l'espoir ! 11 ans ici et exactement la même recette. Nous dialoguons (hum, hum !), on a des projets communs (moi dépenser sa fortune pendant que lui se tue à l'ouvrage) et nous avons nos jardins secrets respectifs/communs qui ressemblent entre autre à se démerder pour le souper avec la nourriture de l'affreux clown.

Ahhhh ! C'est bon l'amour !

2:20 p.m.  
Blogger Dobby croit dur comme fer que...

:D
Tu oublies la télépathie mère indigne.
Exemple parental du genre:
"Ah merde, ton père est parti à l'épicerie cercher de la moutarde mais merde on a pu de relish pis là ça me tenterait un chip pis du chocolat"...
20 minutes plus tard
"hooo, mais t'es ben fin mon amour... T'as pensé comme moi, t'as ramené d'la relish. pis hon que t'es fin, des chips pis des Coffee Crisp!"

2:22 p.m.  
Blogger Christophe Berget croit dur comme fer que...

Bon anniversaire de 10 ans !!

2:43 p.m.  
Blogger titecouette croit dur comme fer que...

Ah, la chanceuse. Moi aussi je rêve de le trouver, mon Père Indigne :-)

Profitez-bien de l'Auberge... On veut des photos ;)

4:34 p.m.  
Anonymous Carizak croit dur comme fer que...

Bon 10e anniversaire!!!
Amusez-vous bien!

4:46 p.m.  
Anonymous Allo croit dur comme fer que...

Sincères félicitations et bon WK, vous le méritez très bien... c'est un exploit 10 années!

D'une fille qui ne dépasse jamais le 5 ans! :)

6:31 p.m.  
Blogger Juste à nous croit dur comme fer que...

Qu'il nous soit permis de vous remiercier de la beauté du texte, de l'amour ressentie, ce genre d'hymne que l'on trouve de moins en moins souvent dans l'univers des blogues et qui permet de croire que celle que j'aime et moi ne vivons pas sur une autre planète!

8:46 p.m.  
Blogger Simone Z. croit dur comme fer que...

Jean-Claude... pas Jean-Paul.

scusi!

9:07 p.m.  
Blogger Nadia croit dur comme fer que...

cette belle complicité, je l'adore chez vous et chez nous :)

10:44 a.m.  
Blogger J-Julie croit dur comme fer que...

Bravo pour ces dix ans d'amour!

11:39 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Merci à tous pour vos bons voeux! Nous avons passé un super séjour en Mauricie. Je conseille l'auberge à tout le monde sans réserve!

8:50 p.m.  
Anonymous chérie croit dur comme fer que...

hummm c'est mignon tout plein tout ça. Un couple qui s'aime et qui se comprend c'est beau de le dire histoire qu'on se rassure en se disant que cela existe. Et au fait les moules c'est délicieux.

2:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones