2006/05/03

Le bébé et son manger: étude comparative

Bébé oiseau exhibant le comportement normal (aimable envers sa maman et réceptif envers les petits vers de terre) du nourrisson élevé en milieu naturel:
Bébé humain, corrompu par la culture et figé dans une attitude de rejet néfaste au développement de ses habiletés sociales ainsi qu'au chandail blanc de sa mère:

***

À mon avis, le problème, c'est que nous sommes omnivores. Si on ne mangeait que des petits vers de terre, comme les bébés oiseaux, on n'aurait pas le choix d'aimer ça. Or, nous avons le choix. Trop de choix. Et qui dit trop de choix, dit développement d'une habitude détestable chez l'enfant, joliment décrite par l'expression:"Hé qu'il est difficile le p'tit maudit, envoye ouvre ta bouche!"

Bien que les dés ne soient pas encore jetés pour Bébé, Fille Aînée en tout cas est incroyablement difficile. C'est en sauce? Pas bon. Grillé? Beurk. Citronné? Ouache. Sucré sans être un dessert? Pervers. Et quand ce n'est pas le goût, c'est la texture. De son propre aveu, elle préférerait que nous soyons végétariens -- à la notable exception du poulet rôti et gras du supermarché, dont elle raffole. Beurk.

Le truc, c'est que j'ai trouvé un truc. Le truc qui marche vraiment. Mais, il y a un mais... Ma stratégie me chatouille à fond la glande "culpabilité", un appendice que toute nouvelle mère vient équipée avec, oserais-je avancer si je voulais draguer un Anglo.

J'ai découvert le truc un soir que nous allions nous attabler devant un poulet aux abricots. On comprend que l'équation sauce + sucré = désastre assuré auprès de Petite Chérie. Or, avant même que celle-ci ait eu la chance d'endosser son air "je-vais-dégobiller" de circonstance, je lui ai déclaré d'un ton guilleret: "Ton défi ce soir est de manger ton poulet!".

De la part de Fille Aînée, qui à 4 ans était déjà une championne rhétoricienne, je m'attendais à tout. D'abord, pourquoi un défi? Et qu'est-ce qui va arriver si je décide de ne pas le relever, ton "défi"?

Hé bien non, rien de tout ça. En fait, rien du tout. Elle a simplement regardé son assiette, soupiré "ah bon", et... elle a tout mangé. Elle. A. Tout. Mangé!!! Si certains parmi vous ont des enfants difficiles, ils comprendront toute la magie qui réside dans ces quatre petits mots.

J'ai réessayé le truc à plusieurs reprises. Est-ce parce qu'elle aime relever des défis? Est-ce parce qu'à l'école, ils font des "défis" au lieu de faire des examens? Toujours est-il que le résultat reste le même. Succès garanti.

D'où la culpabilité, évidemment. À chaque fois que j'utilise ma supercherie, le p'tit ange de l'épaule droite et le p'tit démon de l'épaule gauche se mettent chatter ensemble comme des malades:

<cute angel> L voulait élever sa fille en lui inculkant un regard critik env l'autorité...
<cute angel> Ms l se garde bien de lui faire kestionner son autorité, hein?
<
littl devil> Heille, le smatte, as-tu déjà entendu parler de l'expression "c ma prérogative en tt que parent"?
<
cute angel> l ne lui a même pas posé de quest, sa povre petite. L a tt accepté, ds sa grde confiance env sa mère. Ds mon livre, c de la manipulation pure & simple!
<littl
devil> OK ms ça marche, clisse, ça marche!
<littl devil> t'inquiète ps, la ptite va se réveiller assez vite! En attendant, la vieille devrait en profiter!
<
cute angel> ouain, ché ps. C ps correct koi, y'a 1 pb avec ça.
<littl
devil> angel baby, u r so sick.
<cute angel> lol dev... c u in hell.

Bon, il faut dire que je me sens déjà coupable d'avoir menti à ma fille au sujet du Père Noël. Le terreau est donc fertile pour que je me sente mal à la moindre occasion où j'ai l'impression de lui en passer une petite vite.

Mais je me dis que, pendant cet âge d'or où Fille Aînée ne questionne pas mes défis, elle goûte quand même à tout et qu'en fait, c'est une chance que je lui offre de développer ses papilles gustatives qui, sinon, finiraient par s'atrophier!

Et puis le petit diable a raison: elle finira bien par protester. Mais en attendant... En attendant, ben... J'en profite!

***

Note: Merci à l'auteure de ce site pour les abbréviations de "chat" francophone... c ps une mère o foyer kom moi ki konnaît ben ben ça!

2 expertise(s)

Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Le homard... Nous, c'est le foie gras. Après en avoir mangé à quelques reprises pendant le temps des Fêtes, Fille Aînée nous a demandé nonchalamment un jour où était le foie gras pour aller avec la baguette. Heu, y'en a pas pis y'en aura plus pour un bon boutte!

Merci des encouragements... Je me raccrocherai à ça pendant les repas difficiles!

8:08 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Outre les passes d'enfants difficiles que peut m'imposer mon trio, il y a ma fille à qui le poisson lève carrément le coeur. Peu importe ma façon de l'apprêter, on dirait que rien qu'à l'odeur, son cerveau lui dit "danger". Pourtant, elle essaie !
Mais pour me consoler, c'est la moins difficile de la gang. C'est mademoiselle "fruits-yogourt-légumes-fromage". Elle est meilleure que moi dans ses choix alimentaire !
Lâche pas ton bout. Mes parents nous ont habitué à goûter de tout, et c'est pourquoi j'aime manger de tout maintenant.

12:41 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones