2006/06/01

T'as une tache là!

Les parents examinant leur nouveau-né sous toutes les coutures : « Oh, elle a des petites taches rouges sur les paupières?... »

L’infirmière : « Ça va partir. »

« Oh, elle a des petites taches rouges entre les yeux?... »

« Ça va partir. »

« Oh, elle a des petites taches rouges sur la nuque?... »

« Ça va partir. »

« Oh, elle a une petite tache rouge sur le front?... Ça va partir aussi, hein? »

« Non. »

Tel fut notre première indication que Bébé aurait un petit quelque chose de spécial.

Les enfants appellent ça un bobo. Pour certains adultes, ça doit être une tache de naissance; pour d’autres, une poque. Quelques connaisseurs (comme la caissière de l’animalerie Yogi sur le boulevard des Laurentides) aventurent le bon diagnostic : un hémangiome.

Hé oui, comme le dit Fille Aînée, nous avons à la maison une petite princesse indienne : notre Bébé d’amour porte un bel hémangiome sur son front.

En soi, il n’y a rien là : ce n’est pas dangereux, ça ne lui fait pas mal, et ça partira tout seul d’ici deux ou trois ans. C’est juste que… le problème, c’est le monde, tsé. Je jure que Bébé pourrait avoir deux nez au milieu du visage que les gens (sauf la merveilleuse caissière du Yogi, Dieu la bénisse) ne la regarderaient pas plus bizarrement.

Je me souviens de mes expéditions au supermarché avec Fille Aînée quand celle-ci n’était qu’un poupon. Un «Oh!» n’attendait pas un «Ah!» et les «gouzigous» suivaient les « guiliguilis » à une vitesse folle. Je devais pratiquement enfiler des gants de boxe pour arriver jusqu’à mon panier d’épicerie monopolisé par une foule en délire. Bon, j’exagère un peu, mais je suis sûre les mamans et papas d’entre vous savent de quoi je parle. C’est plus fort qu’eux, les gens aiment les bébés.

Enfin, la plupart des bébés.

Ce que je constate avec Bébé, c’est que la moindre anomalie fait reculer les gens. Bébé est au moins aussi mignonne que Fille Aînée, mais elle a une poque. Alors au lieu de lui faire des gouzigous, les gens de l’épicerie, ils l’espionnent. Ben oui, mesdames et messieurs du IGA, je vous ai vus! Vous voyez son siège de bébé de dos, vous vous approchez pour jeter un coup d’œil au charmant petit ange mais oups! En voyant son petit je-ne-sais-quoi qui dépasse, vous décidez plutôt de vous abîmer dans la contemplation du Weston moelleux plus.

Parfois, vous vous faites jouer des tours. Ça m’est déjà arrivé de vous voir approcher alors que Bébé avait encore son chapeau sur la tête, qui cachait son hémangiome. Lorsque vous étiez en pleine séance de gagagougous, hop!, je le lui retirais! Quand ça arrive, vous devriez vous voir l’air. Presque drôle.

Ou bien, si vous avez de jeunes enfants avec vous, vous êtes pratiquement faits à l’os. «Oh, maman, regarde, le bébé, il a un bobo!» «Chhhht!» «Mais c’est quoi son bobo?» «Chhhht!» «MAIS MAMAN C’EST QUOI SON BOBO???» En général, à cette étape, je regarde gentiment votre tout petit et je lui explique. Et il comprend. Il est content. Et vous n’avez pas à avoir l’air aussi soulagé, hein. C’est pas parce qu’un bébé a une poque sur le front que sa mère est une méchante sorcière.

J’ai l’air un peu frustrée? Meuh voyons. Ha, ha ha! Pourquoi je serais… Bon, j’avoue. Je le suis. Frustrée qu’à cause d’un petit rien tout rouge, Bébé ne reçoive pas le même genre d’attention que sa grande sœur a eue avant elle. Frustrée que les gens figent pour si peu. Frustrée pour ceux dont les enfants sont vraiment malades et qui doivent vivre ça de manière incomparablement plus difficile.

Frustrée d’être frustrée, aussi. Je me rends compte que je vous attribue inévitablement des mauvaises intentions. Vous ignorez Bébé, vous êtes des salauds. Vous le regardez, des voyeurs. Vous ne lui parlez pas, vous êtes mesquins. Vous lui faites des gentillesses : bande d’hypocrites! Je sais bien que la plupart des gens ne sont pas méchants, juste gênés, mais je ne peux pas m’empêcher de les détester un peu, tous autant qu’ils sont, parce que j’ai l’impression qu’ils jugent mon beau Bébé. Bref, je suis systématiquement de mauvaise foi, et ça m’embête.

Et puis, je suis surtout frustrée de penser que moi aussi, si Bébé n’était pas comme ça, je ferais probablement comme tout le monde. On est mal à l’aise devant ce qu’on ne connaît pas, c’est juste comme ça.

Mais bon, avec le temps, je m’habitue. Si j’entends chuchoter derrière moi que «le pauvre petit bébé doit s’être cogné», je rigole à part moi et il arrive souvent que je me retourne pour expliquer la chose. Je me suis rendue compte qu’une fois que je discute avec les gens du pourquoi et du comment de «la poque», Bébé a droit aux mêmes gentillesses que Fille Aînée. Je peux bien faire ça pour elle!

Et en passant, la nature fait bien les choses: pour compenser, Bébé n'a pas une, mais deux jolies fossettes!

***

Dans un registre plus léger, voici la fois où j’ai le plus ri après-coup de la réaction de quelqu’un à l’hémangiome de Bébé :

La commis aux desserts du IGA : Hon, le beau ti-bé -- Mon doux!!! Qu’est-ce qu’elle a sur le front!?

Moi : Un hémangiome. Ce n’est pas gra…

La commis : Ah oui!!! C’est l’affaire qui grossit, là, qui grossit, grossit, pis un moment donné, ça PÈTE pis y’a plein de sang partout?!

On voit à son air émerveillé qu’elle serait totalement d’accord pour que ça se passe ici et maintenant.

Moi : Non, non. Ça va se résorber tout seul d’ici quelques années.

La commis : Aaaah.

Elle est extrêmement déçue. Je crois que j’ai, comment dire, pété la mauvaise balloune.

***

Répertoire des répliques que mon frère, ma sœur, Père indigne et moi avons inventées pour répondre à la question classique « Mon doux!!! Qu’est-ce qu’elle a sur le front!? » :

« Un piton On/Off. » (I wish.)

« Quand on dit qu’il ne faut pas prendre de drogue pendant la grossesse, c’est vrai. »

« J’aurais pas dû jouer aux auto-tamponneuses quand j’étais enceinte de huit mois. »

« Son cerveau fonctionne à l’énergie solaire; ça, c’est l’unité de recharge. » Ou encore : « Il n’y avait pas assez de place pour son cerveau dans sa boîte cranienne. »

« C’est une piqûre d’insecte. Pensez-vous que je devrais consulter? »

« Ça va grossir constamment. Dans un mois, elle sera aveugle. Dans quatre, à l’article de la mort. Mais vous pouvez lui faire des gagagougous. Pendant qu’il est encore temps. »

Ma réplique préférée : « Hon, mon Dieu!!! Quessé ça?!? J’avais jamais remarqué! »

***

L'hémangiome, item à la mode:


Fille Aînée, regardant des photos d'elle quand elle était petite: "Mais... il est où mon point rouge?"

Ma nièce, regardant sa soeur nouvelle-née: "Mais... il est où son point rouge?"

***

Bon, c’est pas tout ça, allez en paix, vous avez du travail à faire.

Mais souvenez-vous : si vous voyez un hémangiome avec un bébé en dessous, n’hésitez pas à lui faire une double belle façon (au bébé, pas au bobo) : ses parents vous en seront reconnaissants.

31 expertise(s)

Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Hihihi, le même genre de situation est arrivée à ma soeur et son p'tit Simon. Lui aussi, il a un hémangiome, mais il est près de l'épaule alors ça ne se voit pas vraiment. Non, pour ma soeur, c'est quand le docteur lui a dit que son enfant avait le crâne un peu pointu et qu'il a dû porter un petit casque sur la tête pendant 3 semaines pour le reformer qu'elle a sentie l'éloignement et les drôles de regards de la part des gens qu'elle croisait. En fait, c'était rien de grave mais qu'en tant que garçon, s'il lui arriverait de se raser le coco étant plus grand, ça se pourrait que ça paraisse un petit peu, alors le petit casque allait tout rétablir ça. Mais elle entendait des enfants dire à leur parent "Regarde le bébé, il est malade!" Bref, je crois qu'on y peut pas grand chose (à moins de traîner bébé avec une pancarte descriptive du "problème") et que ça prend pas grand chose pour décourager les gens d'approcher n'est-ce pas?

11:20 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Oooooh, la belle fraise bien mûre sur le front de ce poupon !!!

Chère mère indigne, saviez vous qu'en France, on appelle communément ces hémangiomes des "fraises" ?? Ma soeur en avait une sur le front à la racine des cheveux. Elle a disparu depuis de nombreuses années maintenant mais elle manque toujours à ma grand-mère qui, à chaque fois que ma soeur vient en visite, lui demande de soulever sa frange pour voir si la fraise n'aurait pas fait son grand retour!! lol

Pas mal les répliques. ;D

12:17 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ah, si c'était seulement ça... Fillette #2 est née avec une microtie, c'est-à-dire, une oreille malformée, qui pourra être reconstruite vers l'âge de huit ans, mais en attendant... Maintenant que la saison de la tuque est terminée, mettons que le chapeau de soleil ne camoufle pas aussi bien (bonne idée, Mère Indigne, le foulard!). Il faut que j'assume, je sais, mais je n'ai pas encore totalement accepté cette anomalie, d'autant plus qu'elle est sourde de ce côté là. Puisque c'est assez rare comme malformation, les gens sont surpris et leur silence me met mal à l'aise. C'est très rare qu'on me passe un commentaire et parfois, pour briser le malaise, c'est moi qui en parle et qui explique. Si seulement ses cheveux pouvaient se décider à pousser! Vous croyez que ce serait une bonne idée de lui faire tremper les pieds dans l'eau? Pousseraient-ils plus vite?

12:24 p.m.  
Blogger Éric croit dur comme fer que...

Je peux comprendre ta frustration, ça doit être désagréable. Mais faut comprendre le monde (et tu semble le comprendre aussi :o) ), quand on sait pas c'est quoi, on ose pas trop s'avancer. Je serais moi-même dans cette catégorie. Quoique je ne suis pas trop un "guiliguilyeux" de bébés. J'ai plus tendance à leur faire des grimaces!

Moi, c'pas un hémangione que j'ai, c'est un angiome tout court! Mais sur la fesse gauche, c'pas très très problématique à l'épicerie!

12:29 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Quelle jolie petite demoiselle!!
Je crois que les gens ont peur d'aborder le sujet car pour eux, plaque rouge = cancer. Mais bon, je peux me tromper hein! J'aime beaucoup ta dernière réplique de la mère surprise de voir tout à coup cette anomalie :-)

ps. Tu pourrais toujours écrire à Fisher-price pour qu'il rajoute un personnage dans l'autobus ;-)

12:34 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ma puce de 2 ans et demi a un hémangiome de la meme grosseur sur la lèvre inférieur. Le commentaire qui reviens le plus souvent, c'est "oh! Elle s'est mordue!"

Je me suis bien retrouvée dans ton post. C'est vrai que les adultes accrochent souvent sur des petits détails.

Ici, on appelle ca le défaut de fabrication :P On a tous quelque chose de différent l'un de l'autre. Bébé no 2 a un bassinet du rein plus petit, il manque un doigt a papa, maman a un pied plus grand que l'autre. C'est ca etre humain. On a tous quelque chose de particulier.

Gen

12:43 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ma fille n’a aucun « défaut » de fabrication, elle a tout ses morceaux et aucun en trop. Mais comme elle est adoptée, nous voyons souvent le va-et-vient des regards, qui vont de la poussette du bébé noir, à la maman blanche. Vient en général le commentaire : elle est tellement mignooooooone !

C’est sur que c’est la plus belle petite fille de la terre mais je me demande si les gens la trouverait aussi mignonne dans les bras d’une femme haïtienne. Probablement pas ! Je crois que ce que les gens me disent de façon maladroite est qu’ils sont touchés par l’adoption. Seulement, certains ne s’arrêtent pas là, beaucoup lui font des saluts de la main un peu trop insistants, d’autres l’embrassent sans qu’on les ai vu venir, on me l’a même enlevé des bras une fois pour la câliner.

Je trouve que cela manque de retenue dans les poussettes (on retient, on pousse, la trouvez-vous drôle ?)

2:42 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

La mienne en avait aussi sur la paupière et sur la nuque (et c'est parti). Il lui reste une framboise au dos...

On leur donne des noms nettement plus poétiques qu'hémangiomes (on angiomes): en anglais, ce sont des stork's bites (morsures de cigogne) et en français, le baiser de l'ange. J'en parlais ici:
http://www.banlieusardises.com/maternite/archives/001200.html

:))

3:04 p.m.  
Blogger Bambi croit dur comme fer que...

J'aime bien les répliques! Sur la photo, son hémangiome ressemble à un coeur. :P

3:42 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Bonne chance à toutes celles dont le marmot a un défaut de fabrication! ;)

anonyme 1: C'est drôle, mais je me suis aussi attachée à l'angiome de Bébé... Je le trouve mignon!

eric: *j'espère* que ton angiome n'a pas l'occasion de créer des remous à l'épicerie! ;)

bibitte: trop drôle cette référence à Fisher Price! J'ai vu l'autobus sur ton blogue... On pourrait cependant tous leur dessiner un p'tit point sur le front, ça ferait pareil!

auréus: oui, nous nous comptons très chanceux que ce ne soit que ça. Mais c'est quand même dommage que les gens se laissent arrêter par si peu de chose.

laurence: c'est vrai que certaines personnes vont dans l'extrême inverse, i.e. embrasser nos enfants! Je suis tolérante aux câlins, mais ça!

martine: Bébé a aussi des taches à la nuque, mais qui ne sont pas enflées. Par contre, l'angiome est surélevé. Est-ce que les deux sont des baisers de l'ange?

3:50 p.m.  
Blogger Chocolyane croit dur comme fer que...

OMG! Ce qu'elle est belle, cette enfant...

4:27 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Je crois que ça vient d'un vieux comportement social qui veut que les bébés n'appartiennent pas à leurs parents, mais à la société. Les gens perdent toute retenu en face d'une bedaine de femme enceinte ou d'une poussette. Ça attire les conversations.

J'ai déjà pensé accrocher un appareil-cassette après la poussette qui dirait quéqu'chose comme: Oui, c'est une fille, elle a X mois et elle s'appelle Y.

Mais ce qui me fait le plus rire, c'est d'entendre les gens s'exclamer "Oh! le beau bébé tout neuf!" après 9 mois (hé! oui! ma petite est vraiment petite!).

5:26 p.m.  
Blogger French Lily croit dur comme fer que...

J'adore tes répliques :)))

9:07 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Trop drôles tes répliques, avec une petite fille d'origine haïtienne (comme Laurence!) et un grand garçon né avec une tache mongolienne sur les fesses (ce qui nous a valu la DPJ appelée à la rescousse par une gardienne zélée :-SSSS), je devrais m'en réserver une collection!

Je ne connaissais pas les hémangiomes, j'ai probablement, j'avoue, fait partie des gens qui se demandaient c'était quoi si j'en ai déjà vu (probablement mais cà ne m'a pas frappée, je ne m'en souviens plus!). En tout cas, maintenant, je sais et, de toute façon, cà ne m'aurait jamais empêché de faire des guilis-guilis, je suis une grande emmerdeuse de guilis-guilis :-)

10:33 p.m.  
Blogger Damia croit dur comme fer que...

Elle est tout simplement... MAGNIFIQUE! Tes filles sont vraiment belles!

Il est vrai que les gens n'ont pas toujours de tact, malheureusement. Mes enfants n'ont pas de "défauts de fabrication", mais ils ont des yeux bleus... alors tous (et je dis bien tous!) les gens se précipitent sur eux pour les toucher, prendre, caresser, parler. Faire mes comissions en moins de 30 minutes, c,est impossible! Le hic est que mon petit dernier est plus sauvage alors il se colle sur moi... et j'attends avec impatience le jour où il se mettra à hurler pour que les gens cessent de le toucher!

J'imagine déjà la vieille dame qui recule parce que bébé hurle!

Non, où est-il indiqué qu'on peut toucher un bébé en plein visage alors qu'on ne le connait pas? Je crois que je suis à la veille d'écrire un affiche avec "Danger, probabilité de gripe aviaire!". Pas sur qu'ils vont le toucher encore... :)

10:52 p.m.  
Blogger Silvana croit dur comme fer que...

Ta petite est vraiment belle et a une expression croquable!

Je t'avoue que ton texte m'a beaucoup touchée et m'a fait réfléchir. Avant d'avoir mon bébé à moi, j'étais de celles qui faisait des guili-guili à tous les bébés en vue. Et je me suis posée la question "Comment je réagissais à des situation comme ça?"

Je crois que j'ai toujours focussé sur ce que le bébé avait de mignon, de joli ou simplement de différent. Si je lui aurais fait des guili-guili et qu'elle me fait le même sourrie que sur la photo, j'aurais dit "Oh que tu me fais de beau sourires toi!".

Mais je crois que l'inconfort des gens vient envers le parent et non envers l'enfant, car la plupart des gens, seul avec un enfant, ne s'addressent pas pareil à un enfant qu'à un adulte. Et ne ferait pas exprès pour rendre l'enfant mal à l'aise.

Par contre, si le parent est présent, les réflexions internes suivantes peuvent arriver. "Si je mentionne la fraise, je ne dois pas être la première et c'est tannant pour le parent. Si je ne la mentionne pas, ils savent que je fais exprès pour ne pas la mentionner mais que je l'ai vu. Préfèrent-ils que je le mentionne ou pas?"

Ce que les gens oublient souvent, c'est de traiter l'enfant, et le parents comme être humain, comme une personne, comme n'importe qui d'autre! Simplement.

12:48 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Merci de faire mon éducation, je ne connaisais pas les hémangiomes !
C'est probablement ça qu'a une petite poupoune entre les deux yeux (un tout petit, elle a vaiment l'air d'une Indienne !) qui suit sa maman dans son cours de cardio-pousette. Je l'avais remarquée au début des cours il y a 3 semaines, et là je l'ai revue ce matin et je me questionnais justement.
Ta fille est superbe, et je ne comprends pas que les gens soient mal à l'aise... car son hémangiome me semble tout discret !
Tu vois, chez moi, mes enfants n'ont pas l'air d'avoir de "défaut de fabrication" et pourtant... mes deux plus vieux (le plus jeune on en est encore aux tests) portent des prothèses auditives (comme moi) pour une surdité légère à modérée (dans mon cas c'est modérément sévère). Et le plus vieux a un déficit d'attention. On fait avec ! Courage, son hémangiome va disparaître, lui... ;0)

1:12 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Il y a des anges et des cigognes plus «rough» que d'autres ;-) Chez la nôtre, seul celui du dos est surélevé...

7:22 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Merci tout le monde pour cette super discussion!

Bon vendredi et bon week-end!

8:21 a.m.  
Blogger m-chue croit dur comme fer que...

"Ma réplique préférée : « Hon, mon Dieu!!! Quessé ça?!? J’avais jamais remarqué! »"

C'est aussi la meilleure selon moi! haha! Il faudrait l'essayer un de ces jours...

8:55 a.m.  
Blogger Laurie croit dur comme fer que...

Ho oui, elle est mignonne !!!
Mon deuxième avait un épicanthus, c'est à dire une forme de paupière particulière, qui faisait penser qu'il louchait (ça passe aussi en grandissant). J'avais eu la même, et ma mère m'a dit que comme moi elle avait eu toutes sortes de réflexions des gens ...... c'est vraiment n'importe quoi.
Comme de toucher le ventre des femmes enceintes, comme disent plusieurs commentaires, je n'ai jamais supporté ! J'ai viré (il n'y a pas d'autre mot) la main de ma belle mère la première fois qu'elle a essayé de le faire sans même y avoir réfléchi. J'étais un peu embêtée après, mais ça a été réflexe. Et elle ne l'a plus fait :)
Bon we !

9:25 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

m-chue: je ne sais pas comment tu prononces ton "nom", mais "Em' chou" en wallon, ça veut dire "mon chou" :)

nap: concernant la différence entre les chiens et les bébés, le bébé ne mord habituellement que ses parents, d'où le fait que les gens ne se croient pas obligés de demander?... ;)

9:25 a.m.  
Blogger Do croit dur comme fer que...

Ça y est. je suis maintenant complètement accro à ton blog. J'étais déjà sous le charme mais ce texte là, il fait ma journée !

Elle est superbe ta poupounne !

Dommage que mon fiston soit trop jeune pour elle. hahahaha ;o)

12:18 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

« Hon, mon Dieu!!! Quessé ça?!? J’avais jamais remarqué! »

:MDR:

elle est adorable cette petite.

Bon WE!

1:53 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Elle est belle comme un coeur, ta petite fleur.

Mais je fais un peu d'angoisse. Maintenant que tu as mis sa photo, est-ce que ça veut dire que la maman d'Eugénie va reconnaitre sa fille dans le blogue?

3:31 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

do: merci!

geneviève: ouain, j'y avais pas pensé. Mais la petite ne s'appelle pas vraiment Eugénie, donc son honneur est sauf!

8:38 a.m.  
Blogger Phalinia croit dur comme fer que...

J'ai un bébé malade, différente des autres et oui c'est plate les commentaires ridicules, le visage des gens qui changent aussitôt qu'on dit son âge, les gens qui font semblant de nous avoir jamais parlé aussi quand on dit son âge. On passe pour les parents les plus indignes du monde souvent et pourtant on a jamais demandé d'avoir un enfant différent ;) Donc je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis et je suis frustrée aussi par l'attitude des gens. C'est fatiguant d'entendre continuellement : " Hoooon c'pas vieux ca " mais honnêtement je trouve pire d'entendre : " Hon qu'est ce qu'il a le bébé pour être petit comme ca " ou " qu'est ce que vous lui faites " ? Grrrr !

11:16 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Dans ta liste de réponses à offrir, tu peux aussi ajouter qu'elle a brisé une chaîne de lettre par internet...

Cela dit... j'adore sa petite frimousse, moi!!

11:00 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

nicole: j'avalais une gorgée de café quand j'ai lu ta réponse... Ça m'a pris tout mon petit change pour qu'elle continue dans le bon sens!

8:16 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bonjour,
Nous sommmes Français et notre fille de 3 mois a un hémangiome qui s'étant du nez au front en passant par la paupière droite. Nous sommmes dans un petit village et nous n'avons pas de remarque des adultes mais plutôt de la part des enfants d'une dizaine d'années (on les pardonne plus facilement). Mais je vais garder "tes réponses types" dans un coin de ma tête, elles sont très marrantes. J'aurais aimé voir la tête des gens quand tu leur a dit ça !!
Bien avec toi. Christophe et Ludivine.

4:21 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

7:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones