2006/06/11

La vie chante (la la la la la)

Ne tombons pas dans l'hypocrisie: les jeux pour faire passer le temps dans l'auto, ça dépend des jours. Des fois, c'est correct, mais d'autres fois, c'est vraiment emmerdant.

Ces temps-ci, Fille Aînée est partie sur "inventer des chansons". Et ces temps-ci, ça m'emmerde. Alors je m'arrange pour être au volant: "Hon, Maman peut pas, elle doit se concentrer pour conduire." Fille Aînée s'accomode assez bien du rôle d'auteur-compositeur-interprète qui lui revient d'office, mais comme j'ai vraiment besoin de toute ma concentration en conduisant, elle n'échappe pas à quelques frustrations. Par exemple, mercredi dernier:

-- Maman, on joue à inventer des chansons? C'est toi qui commence!
-- Hon, Maman peut pas, elle doit se concentrer pour conduire.
-- O.K., donne moi un sujet.
-- Heu, les amis.

Et Fille Aînée de commencer à chanter (en déclamant, s'il-vous-plaît; elle est assez comédienne, mais alors là, très sérieuse):

Je voudrais tant avoir un amiiii
Un seul ami
Ou peut-être même deux
Je suis seuuuuule
Mes parents m'ont abandonnééééée (Joli.)
Alors que j'avais besoin d'euuuuux (De mieux en mieux.)
Mais ils ne voulaient pas
C'est le roiiiiii qui les a fait enlever (Me semblait ben aussi.)
Mais tout ça m'est égal (Hein???)
Si seulement j'avais un amiiiiii
Un seul amiiiii
Ou peut-être même deuuuuuuuuux...
(Silence.)
Ahem. AHEM.

-- Oh. Bravo Chérie! Très jolie chanson.
-- Meeeerci. Quoi d'autre?
-- Hmmmmm? (Coudonc, y'a donc ben du trafic aujourd'hui...)
-- Sur quoi d'autre je chante?
-- Heu. (Whatever.) Le ciel?

Le cielll
Le cielllllllllllllll
C'est beau c'est grand c'est bleuuuuuuuuu
Quand il n'y a pas de nuaaaages
S'il nous n'avions pas le ciellllllllll
Nous tomberions
Comme une roche
Une rocheuh
Une rocheuh
Une rocheuh
Une rocheuh
Une rocheuh
Une rocheuh
(WTF am I going to say nexteuh?)
Une rocheuh
Une rocheuh
Eeeeeeeeeeet,
C'est grâce au cielllll
Que nous pouvons voir des
Bouchées de soleil

-- Oh, c'est joli, ça, chérie, des bouchées de soleil!
-- Maman. J'ai dit des couchers de soleil.
-- Ah. Excuse-moi.
Silence.
-- Ahem.
-- Hum, oh, bravo chérie, très jolie chanson.
-- Meeerci. Quoi d'autre?

C'est alors que j'ai eu envie de tester ce que donnait sur un enfant de six ans un thème qui, ainsi que j'avais pu le constater au hasard d'une récente exploration blogueuse, avait bouché un jeune troubadour pourtant fort motivé:

-- Les cônes oranges.
-- Quoi??
-- Ben, les cônes oranges comme on voit parfois dans la rue quand il y a des accidents.
-- ...
-- Ça t'inspire pas, les cônes oranges?
-- Maman. Un vrai sujet, s'il-te-plaît?
-- Pffft. Les marguerites.

Etc., etc. Et je vous épargne le voyage du retour.

Mais quoi qu'il en soit, on le saura: les cônes oranges, ça écoeure les poètes, peu importe leur âge.

21 expertise(s)

Blogger Chroniques Blondes croit dur comme fer que...

ô que de souvenirs! Je sais pas ce qui est pire, vivre le moment ou feindre l'orgasme devant les chefs d'oeuvres?!

Ah c'est vrai, il faut encourager leur créativité.

Attends que Fille Ainée se serve de toi comme cobaye pour ses nouvelles recettes (ouh le sandwich au rice crispies guimauves fourré dates beurre de pinotte, fromage à la crème, ouh).

La fille de mon chum a eu une passe culinaire l'été dernier. Je n'en suis pas encore remise. Ma cuisine non plus d'ailleurs.

Engagez-vous qu'ils disaient.

5:24 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Chroniques blondes: il n'y aura jamais de rice crispies et de guimauves simultanément dans mon garde-manger. No way in hell!!!

8:21 p.m.  
Blogger Bellzouzou croit dur comme fer que...

non mais attends, là, moi je trouve ça vachement bien ses poésies. A ta place, j'aurais dû m'arrêter sur le côté pour rire, mais c'est quand même très bien( tu es peut-être blasée, c'est ça?).

3:39 a.m.  
Blogger Chocolyane croit dur comme fer que...

OMG!

Je suis devant mon écran, à la réception... Pis j'suis morte de rire.

La p'tite de mon chum fait quelque chose qui ressemble à ça, mais avec la p'tite criss de voix aigue et le faux accent français en prime (elle écoute des émitions doublées)...

@ Chroniques blondes : Ah ah ah! La puce nous a demandé récemment de nous aidé à faire la cuisine... Le problème, c'est qu'elle est encore incapable de se servir un verre de lait sans dégât...

9:01 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

hahahaha, j'adore ton blog... Je ne peux pas m'arrêter de rire!

J'espère te lire encore longtemps!!

Annick

10:01 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Moi j'aime plus les entendre chanter que s'entretuer avec des paroles cruelles apprisent on ne sait où... Mais en bout de ligne : vive les DVD mobiles!!!

10:05 a.m.  
Blogger 3 Cornus croit dur comme fer que...

Trop drole !! :)

Ici j'ai 2 chanteurs geniaux, un qui fait la musique et l'autre qui fait les paroles...

C'est assez etrange les pensees qui nous traversent dans ces moments-là
(vite un poteau que je rentre dedans)
(y'é ou le tape gris que je fasse 2-3 tours de tete avec)
(haaaa ce quils sont choux a chanter ensemble :))

10:06 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

J'ai oublié

Merci encore nous faire faire sentir qu'on n'est pas les seuls Indignes de cette planète!

10:06 a.m.  
Blogger 3 Cornus croit dur comme fer que...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

10:08 a.m.  
Blogger Miss Patata croit dur comme fer que...

Y'a pas à dire elle pourrait faire carrière ta fille... Sans blague elle devrait soumettre ces textes... Avec ce qu'on entend ces temps-ci...

10:43 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Il me semble presque l'entendreuuuuhhh!!!

J'en pleure de rire!!

11:11 a.m.  
Blogger Butterflies in my stomach croit dur comme fer que...

Hahahaha! J'adore!

Tu vois, moi les miens j'arrive pas à les convaincre, le cône orange, pour eux, c'est et ça resteras, que je le veuille ou non, un chapeau de sorcière! Na!
Sinon, moi j'ai Rice Krispies et guimauve simultanément dans le garde-manger, mais le DVD dans l'auto, no way in hell!!!
À chacune ses intransigeances, je préfère encore les entendre chanter en voiture, mais la bouche pleine de carré de Rice Krispies, ça chante pu fort! ;-)

12:38 p.m.  
Blogger Nita croit dur comme fer que...

Hahahaha! Contente que mon idée t'ai donné 2 secondes de répit ;)

2:07 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

J'ai le même modèle, mais en grandeur presque 4 ans... Vocabulaire plus restreint, mais même imagination.
Et je l'avoues: oui, Rice Crispies et guimauves (de couleur, tiens!!!) se côtoient dans mon garde-manger. Elle est juste trop petite pour avoir compris qu'on pouvait mélanger les deux...

2:42 p.m.  
Blogger Damia croit dur comme fer que...

Hahaha! Je ris!
Ici, nous avons eu droit au "Petit papa Noël" jusqu'à tout récemment...

Maintanent, elle chante... L'été, l'été, c'est fait pour jouer. L'été, l'été... et elle mime aussi ce que font les comédiens dans la pub de cellulaire!

Mais, il est vrai qu'elle a du potentiel, ta fille! Et... faut pas oublier que Bébé fille va s'y mettre bientôt...

Hahaha! J'en ris encore!

10:31 p.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Hahahahahaaha! Les cônes oranges!!! Je m'y attendais pas à celle-là!! Très drôle!
héhé!

8:05 a.m.  
Blogger Chocolyane croit dur comme fer que...

@ Damia : Ahhhh! J'suis plus capable de l'entendre, cette foutue chanson! Mini-Puce la chante tout le temps!

@ Juste à nous? Toi aussi tes enfants font ça? Ou ben : Trouve des mots qui riment en "on", en "ou"... Bref, des mots qui riment!

8:39 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Merci tout le monde pour vos commentaires. Je vois que je ne suis pas la seule à rêver que mes enfants s'intéressent parfois à Dimanche magazine ou à Indicatif présent dans la voiture... J'aime bien les chansons de Fille Aînée, c'est l'attention constante à laquelle elle s'attend qui est plus difficile à gérer.

Nita: je te fais signe si jamais tes trucs de drague deviennent utiles dans le domaine du parenting. Battements de cils = faire avaler plus facilement l'heure du dodo? Ouais, mettons.

Pascale: les carrés de R.C. dans la voiture: pas fou!

Juste à nous: chez nous, le chauffeur a presque tous les pouvoirs, dont celui de refuser de jouer avec les autres... Il n'est peut-être pas trop tard pour imposer ta loi! ;)

marie-lorraine: plus ils sont petits, plus c'est drôle!

miss patata: j'ai pensé qu'elle ferait fureur à Star Académie. L'inscrire dès maintenant pour un training intensif d'une dizaine d'année? :)

10:18 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Moi aussi, j'utilise le truc : je dois me concentrer pour conduire...

Mais je n'ai jamais eu droit à de telles merveilles

Tarzile

11:56 a.m.  
Blogger French Lily croit dur comme fer que...

Les cônes oranges je crois qu'il n'y a que les parents qui rêvent de rouler dessus et en abattre toute une rangée ;-)))

6:56 a.m.  
Blogger France croit dur comme fer que...

loll je suis crampée avec les cônes oranges. Je l'avais lu aussi dans la Célibataire Urbaine.

8:13 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones