2006/06/28

L'école d'été, la suite: La revanche d'Eugénie

Dire qu'il y en a qui doivent inventer des histoires. Moi, je n'ai qu'à me baisser pour les ramasser. J'en veux pour témoin le résultat de ma cueillette d'hier:

En tout cas, c'est frette


Représentez-vous deux fillettes examinant un réfrigérateur. Pas ce qu'il contient, non; ça, c'est déjà fait. Elles observent plutôt sa silhouette en se placotant des vraies affaires:

Fille Aînée, pointant le congélateur: Ça, c'est le réfrigérateur.
Eugénie: Ouain!
Fille Aînée, pointant le bas du réfrigérateur: Et ça, c'est le frigidaire.
Eugénie: Ouain!!! C'est ça!!!
Fille Aînée: Aussi appelé "frigo".
Eugénie: Ah ouain. C'est vrai.

Si elles me l'avaient demandé, je leur aurais dit ce qu'il y a au-dessus du frigo. Trop bébé-fafa comme question.

De la poussière, voilà c'qu'y a.

Les Bronzés

Quelque temps plus tard, les deux fillettes prennent une marche avec Mère indigne qui elle, prend aussi des notes.

Eugénie: La femme qui reste là, là, je la connais. J'y ai déjà donné une ch'nille.

M'étonne vraiment pas.

Eugénie: En plus, oké, elle est mariée avec un Noir.

Graine de raciste, en plus! She's got it all.

Moi: Ça, Eugénie, ça devrait être le moindre de tes soucis.

Fille Aînée: Oui, ça, c'est vrai. Moi, au début de l'année, mon amoureux, c'était un Brun. En fait, deux Bruns. Ils étaient full cools.

(Fille Aînée peut être très poétique. Elle peut aussi être très littérale. Dans notre famille, nous ne sommes pas des Blancs; nous sommes des Beiges. Je trouve ça plutôt charmant; il y a moins de différence entre un Beige et un Brun qu'entre le noir et le blanc, non? Mais une fois, il a fallu que je mette le holà à ses euphémismes: parce qu'elle lui trouvait un joli teint ensoleillé, elle avait qualifié son ami Dominicain de "bronzé".)

Du travail pour nos amis les arbres

Plus tard dans la promenade, alors que nous admirions les châtaigners (marronniers? autre chose? anyway, des arbres) en fleurs:

Fille Aînée: Dis donc, Eugénie, sais-tu que les arbres respirent?
Eugénie: Ouais. Y sont vivants.
Fille Aînée: Oui, mais savais-tu que c'est grâce à eux que nous, on peut respirer?
Eugénie: Huh?
Fille Aînée, très démonstratrice Tupperware: Maman, tu nous expliques?
Moi: Hum. (Comment ça marche, déjà?) Ben, le jour, ils rejettent du mauvais air, puis la nuit, ils prennent notre mauvais air pour en faire du bon. (Père indigne me confirmait hier soir qu'il s'agit en fait plus ou moins de l'inverse. Mais on peut s'entendre pour dire qu'il y a la lettre et l'esprit de la lettre, hein.)

C'est alors que Fille Aînée, très Julie Andrews dans la Mélodie du bonheur, lève les bras au ciel, renverse sa tête par derrière, prend un grand respir et s'écrie: "Ça sent BON, du BON AIR PUR!!!"

Le moment parfait pour Eugénie, qui ajoute: "Ouain, ben moi, j'ai pété."

***

Qu'à me baisser, vous-dis-je.

20 expertise(s)

Blogger Chroniques Blondes croit dur comme fer que...

J'ai pété!

Eugénie n'existerait pas, faudrait l'inventer. La vie a plus d'imagination que nous!

9:52 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Chère mère indigne,
Te lire au quotidien est un réel plaisir. Tu fais partie depuis quelques semaines de mon itinéraire blogueistien. Quelle découverte !!

10:04 a.m.  
Blogger Éric croit dur comme fer que...

Quel duo ces deux-là! On dirait un espèce de duo de comiques des années tranquilles! Ti-gus & Ti-mousse genre!

*TARA-TISSSH!*

11:02 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Crampée, une fois de plus! Décidément tu as raison, avec Fille Aînée et Eugénie ensemble, combinées à ta plume, tu as tout ce qu'il faut pour alimenter ton blogue et nous faire sourire, nous divertir, encore longtemps!!

12:14 p.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Vraiment, les gens au bureau vont commencer à penser que je suis cinglée...rire de même devant mon ordi!!!

Sacré Eugénie!!!

12:18 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Chère famille indigne,

Que cela fait du bien d'apprendre par votre site comment être une famille digne: Avoir une photo de bébé dans le porte-feuille, savoir péter une pinata, repasser ses t-shirt et éduquer ses enfants avec classe par exemple.

Ayant une blonde, un bébé noir et des origines belges je suis soulagée d'apprendre que j'échappe à la perfection, grâce suprême que je n'ai même jamais effleuré dans ma vie.

Alleluia !

Laurence

12:21 p.m.  
Blogger Chocolyane croit dur comme fer que...

Oufff. Méchant numéro, ces deux-là!

12:45 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Wow! Nouveau père depuis deux mois, je me reconnais dans plusieurs des situations décrites ici. On y développe très rapidement une dépendance et le style unique n'y est pas tout à fait étranger. Continue, ça permet de constater qu'on est pas les seuls dans ces situations!

Et un gars de plus dans l'histoire. Go Père Indigne, on est avec toi ;oþ

P.S. Je suis passé au travers de toutes les archives sans pouvoir m'arrêter!

12:56 p.m.  
Blogger Sara croit dur comme fer que...

Okay, habituellement je ne commente pas [mais j'ai lu le blog au complet ;)] mais là, je dois avouer que j'ai RI du début à la fin! "J'y ai déjà donné une ch'nille" hahah c'est définitivement mon passage favori! :D
J'adore cette petite Eugénie. :p

1:17 p.m.  
Blogger Mylène croit dur comme fer que...

Charmante, ta voisine ! :)

3:22 p.m.  
Blogger djue croit dur comme fer que...

Comment "péter" la bulle de quelqu'un ! :) Cré Eugénie ! hahaha

4:12 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Salut!

Te lire est tout à fait délicieux! J'ai aussi un père indigne "physicien" de formation, une fillette très "Cendrillon" ou "Alice aux pays des merveilles" et une Eugénie sur ma rue!

Ici aussi les "noirs" sont des bruns et les "blancs" des beiges. Peut-être est-ce parce que nous n'avons jamais dit blanc ou noir à la maison? Nos filles ont dû trouver leurs propres appellations...

9:23 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

j'sais pas pourquoi (non, au fond je le sais) mais j'aime pas cette Eugenie du tout...elle est mal élevée je trouve

5:07 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Moi, au contraire, elle me fait rigoler, cette Eugénie :-) Imagine: sans elle, plus d'histoires!

5:43 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

«...nous sommes des beiges...»

Et en changeant juste une lettre du mot, y a son papa. Tu as raison, elle est poétique, cette enfant! :-)

12:00 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Bienvenue à tous ceux qui laissent un petit mot pour la première fois, et merci! Bienvenue aux nouveaux gars, aussi; Père indigne est soulagé...

Je pense que l'été avec Eugénie passera soit très vite, soit trrrrrrrès lentement... ;)

8:25 a.m.  
Blogger France croit dur comme fer que...

"ouain, ben moi, j'ai pété" elle est bonne lolll

Et j'aime bien sa théorie qu'on est beige.

9:54 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

ahahahahaha

4:59 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

:P Trop drôle et si bien écrit

4:59 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Eugémie est vraiment trop drôle.

Tarzile

8:45 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones