2006/07/01

Au bout du chemin, dis-moi...

Je suis le genre de personne incapable d'apprécier le moment présent.

En fait, ce que je veux dire, c'est que je suis le genre de personne incapable d'apprécier le moment présent, sauf si j'ai mon appareil photo en main.

Je suis un peu, comment on dit déjà? Ah oui: compulsive. Le moindre rayon de soleil jette-t-il son dévolu sur une de mes filles ou sur un coin de mon jardin avec juste le bon angle, pour faire juste les bons reflets, je peux certes apprécier la beauté qui alors se dégage de l'ensemble; je peux même (en douteriez-vous?) être émue. Mais la vraie jouissance viendra de l'appareil photo qui, caressant mon tympan de son doux "clic" et éblouissant mes yeux par l'image de son vénéré écran de prévisionnement, m'assurera que oui, certains moments sont immortels.

À moins que le satané CD-photos ne succombe à une fatal error, mais ça c'est une autre histoire.

Toujours est-il que l'autre jour, il pleuvait. Et l'autre jour, on se promenait. J'ai donc, l'autre jour, pris une photo de Fille Aînée déambulant avec son parapluie. Moment de grâce.

Mais, de retour à la maison et admirant mes nouvelles captures numériques, moment de panique.

Avec mes yeux 100% objectifs de mère, j'ai vu, en Fille Aînée sous l'ondée, Catherine Deneuve avec son parapluie. "Mon Dieu!" me suis-je intérieurement écriée. "Elle est tellement belle! Et elle a l'air tellement grande!"

Ce que ça voulait dire, dans mon intérieur encore plus profond, c'était que Fille Aînée grandissait diablement et irrémédiablement vite. Que Fille Aînée, qui aura sept ans dans quelques jours, aura aussi dix ans à la vitesse de l'éclair, puis quinze, puis que viendra le moment atroce où jeunesse pourra en même temps qu'elle ne saura point et qu'elle empêchera ses parents de dormir. Et puis, sans crier gare, qui est-ce qui prendra mari tout en prenant pays? Qui est-ce qui fera à sa maman une peine étrange quand elle verra sa fille en robe blanche (bonjour, Petula)? Hein, c'est qui??? C'est Fille Aînée, voilà qui c'est.

Maudite pluie! Maudit parapluie! Maudit Canon ZoomBrowser EX!

Quoique, attendez un instant... Que vois-je donc se profiler au bas de cette traître photo, sur les déjà trop longues jambes de Fille Aînée? Mais... Mais ce sont des bleus! Des égratignures! Des bona fide BOBOS!

Et la panique a refoulé. Ma fille est encore une petite fille, Monsieur le Temps! J'ai des preuves! Voyez ses jambes d'enfant qui s'amuse à grimper aux arbres, à explorer le boisé et à s'emmêler dans les framboisiers sauvages, à sauter à la corde, à apprendre le badminton et à ne pas jouer à la tag barbecue!

Cet été, Monsieur le Temps, ma fille aura sept ans. Elle est encore une petite fille. Et elle est en vacances.

Alors pendant les siestes de Bébé, Maman délaissera sa cour privée de récré, dans laquelle elle s'amuse beaucoup mais qui exclut d'emblée sa petite fille. Bref, son blogue en prendra un coup. Maman continuera à prendre des notes, à passer de temps en temps par le confessionnal, à raconter les plus outrageuses anecdotes eugéniesques. Mais surtout, Maman va jouer avec Fille Aînée.

Parce qu'au bout du chemin, dis-moi ce qui va rester?

Les égratignures et les bleus sur les genoux, ce sont aussi des sortes d'étoiles filantes. Je vais prendre l'été pour en profiter, parce qu'elles sont belles et qu'elles passent vite. Très vite.

Alors... À vous tous et de tout mon coeur: Bonnes vacances!

14 expertise(s)

Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Wow!

C'est joliment poétique!

Je dirais même que c'est poignant! Je suis certaine que plus d'un ce reconnaîtrons dans ce texte.

Bonne vacances à vous tous!

Geneviève

11:54 a.m.  
Blogger Dr Maman croit dur comme fer que...

Bonnes Vacances à toi Mère Indigne et à tous les Papas et Mamans qui prendront du bon temps avec tit-fille ou ti-gars pendant l'été!

1:35 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Profites-en à fond!

Parce que c'est vrai que ça passe trop vite...

8:21 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bonjour à toi,
Ca me permettra donc de me régaler de tes textes si merveilleusement vrais et parsemés d'humour!
Je serai donc à jour pour le retour des vacances!

11:13 p.m.  
Blogger Chroniques Blondes croit dur comme fer que...

Quel joli temps comme chantait Barbara. Quel joli texte.

Bonnes vacances mère indigne! Mes salutations chaleureuse à la tribu indigne, à ses sbires et nombreux z'admirateurs.

Bon été!

11:23 a.m.  
Blogger J-Julie croit dur comme fer que...

Oui, tu as bien raison. Il faut simplement se le rappeller de temps en temps. Bon été à toi aussi !

11:51 p.m.  
Blogger Mylène croit dur comme fer que...

Sage décision, de passer du bon temps avec ta grande fille ! :)

Par contre, c'est une décision tout à fait "digne" d'une bonne mère... et donc, plutôt indigne d'une mère indigne, non ?! (hihi !) =-p

12:51 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bonnes vacances! :-)

8:23 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Pas si indigne que ça, finalement, la mère ;-)

Allez, passe un bel été avec ta petite famille...

7:04 a.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Bonne vacances :-)

8:04 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Hé bien voilà! Moi mon fils ainé est en vacances 4 semaines à la maison et je me le garde pour moi toute seule. Les vacances finies, son petit frère va commencer à la crêche où des animatrices bien intentionnées vont s'occuper de lui alors qu'il est à MOI, à moi et à personne d'autre...ah si!...son père...mais c'est mon dernier mot!
Bonnes vacances!

8:26 a.m.  
Blogger Marie-Lune croit dur comme fer que...

Bonne Vacances ma belle...

J'adore lire ton blog..Et j'ai hâte de lire ton prochain billet...

xx

10:01 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Tu es tout le contraire de moi... Je profite plutôt des moments qui passent, et je peste contre moi-même de ne pas en garder de souvenirs outre que ceux de ma mémoire, de ne pas prendre de photos.

Quand même, tes enfants apprécieront d'avoir de beaux souvenirs d'eux plus jeunes lorsqu'ils seront grands !

Profite bien de tes vacances !

2:19 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

C'est bien de pouvoir profiter des enfants. Je fais la même chose avec mes 2 petites cocottes (20 mois et 4 ans).

Bon Été!

9:56 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones