2006/07/09

C'est la fête, la fête...

Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adorais organiser des fêtes d'anniversaire?

Ça m'étonnerait, parce que j'haïs ça.

Le plus dur, c'est d'enlever le gros creux que j'ai entre les sourcils avant que les invités arrivent -- de quoi leur faire penser que je ne suis pas contente de les voir, ah, ah, ah!

Et le pire, évidemment, ce sont les fêtes d'enfants. En effet, les fêtes d'anniversaire prouvent encore une fois, si besoin était, que nous les adultes, nous sommes des êtres supérieurs. Civilisés. Car, enfin, organiser une fête pour un adulte? Easy peasy. "Oui, bonjour, je voudrais réserver samedi soir pour seize personnes." Et voilà! Le tour est joué!

Pour les enfants, c'est une toute autre paire de ce que vous voudrez.

D’abord, quand c’est la fête d’un adulte, on lui donne ses cadeaux mais on ne remplit pas un p’tit sac de surprises pour tous ses amis. Alors, dites-moi, qui a eu la brillante idée de penser qu’il ne fallait pas juste donner des présents à l’enfant dont c’est l’anniversaire, mais à tous les autres aussi? Probablement une conspiration des Dollorama.

Et encore, j'ai fait le maximum pour minimiser les dégâts. J'ai calculé, pour mes deux enfants, qu'il me serait préférable de les concevoir autour d'octobre-novembre pour accoucher en plein cœur de l’été et ainsi avoir une maudite bonne excuse pour éviter d'inviter leurs amis d'école à venir foutre le bordel chez nous à leur anniversaire.

Et je dis bien chez nous. Parce que réserver une allée au bowling pour devoir m’enfourner des hot-dogs froids et empêcher les enfants des autres de se tirer leurs boules de quilles en pleine face (parce que leurs parents, eux, se sont tirés -- pas cons, les salauds)? Réserver une salle au cinéma pour être obligée de bouffer des nachos mous et me taper Le Gros Albert version doublée à la franchouillarde? Organiser une journée au Jungle Jungle et être prise pour retrouver quelques braillards coincés dans des tunnels en plastique qui donnent des chocs électriques et qui fleurent bon le pipi mariné? No way in hell. Pas d’affaires, Gilbert et niet, Georgette. Tant qu’à souffrir, j’aime autant souffrir chez nous.

(D’autant plus que, dans mon tiroir secret, j’ai précieusement gardé de mon dernier accouchement quelques comprimé d’Atasol-codéine que je conserve pour les cas d’urgence, dont les anniversaires.)

Tout ça pour vous dire que, l’anniversaire de Fille Aînée étant imminent, j’ai dû organiser quelque chose à la maison samedi dernier.

Quelque chose à son goût.

En effet, les enfants grandissant, il devient de plus en plus difficile de faire ce qu’on veut pour les fêter. Les petits coquins commencent à avoir une volonté propre, du genre : «J’aimerais ça inviter Sophie à la maison pour mon anniversaire. Et faire un anniversaire-santé, tu sais, avec des jeux.» Et vlan! On se retrouve à devoir retracer une copine d’école alors que l’école est finie (pas si brillant, finalement, le truc de la conception automnale) et à devoir (frissons d’horreur) organiser des jeux.

«Mais,» aurais-je voulu crier, «mais j’peux pas organiser des jeux, moi! J’sais pas comment! C’est Sœur indigne qui est bonne là-dedans. Sœur indigne, elle, quand elle gardait des enfants, elle arrivait avec un sac plein de jeux! Moi, j’arrivais avec une seule question : «Quand est-ce que je les couche?» Et là, il faudrait que j’organise des jeux? Pour toute une gang???» Tais-toi, Mère indigne. T’as voulu avoir des enfants, alors sois mère et tais-toi.

Alors j’ai organisé.

Pour éviter le pire, j’ai surtout invité la famille et les amis. Pas besoin de faire la converse avec des parents inconnus ou de s'occuper de petits orphelins d'anniversaire. (Sophie, la seule outsider, se demandait où étaient les autres copains de l’école – nevermind, chérie, on va bien s’occuper de toi.) Et pour les jeux, un seul réquisit: on devait faire des équipes de un adulte, un enfant -- pas question que je me tape les mioches à moi toute seule.

Quelques points forts de la journée :

"Oké, les amis. Rejoignez votre coéquipier, on va faire une course dans des sacs. Vous partez d’ici, vous allez jusque , puis rendu là, vous changez de place avec votre partenaire puis vous revenez à la ligne de départ. Compris? Un, deux, trois, go!!! Pffffrrrt… Ah! Ah! Ah! J’vais prendre une photo… Quoi? La course est finie? Qui a gagné? QUI A GAGNÉ? Personne n’a regardé? Fuck. OK, on recommence. Comment ça, c’est pas juste? J’AI DIT, ON RECOMMENCE!"

***

Moi – Oké, les amis. On va faire une course de brouette. Pour commencer, les enfants vont faire la brouette. Pour revenir à la ligne de départ, les adultes vont prendre leur place.

Ami – T’es folle!

Amie – Comment les enfants vont pouvoir nous porter???

Beauf’ – Chouchoune a juste trois ans!!!

Moi – (Maudit que je suis conne.) Oké, on fait un aller-retour, les enfants font la brouette dans les deux sens. Un, deux, trois… (Maudit que je suis épaisse!!!)

***

Moi – Bon, oké les amis, on va jouer aux ballons d’eau. L’adulte va remplir le ballon et ensuite le but est de se le lancer sans qu’il pète. Le gagnant est l’équipe qui remplit le ballon le plus rapidement et y’a des points bonis pour ceux qui se le lancent le plus longtemps.

Amie – C’est qui qui a pensé à des règles aussi connes!?

Tout le monde établit de nouvelles règles. Le jeu finit dans un free-for-all total parce que tout le monde veut faire péter un ballon d’eau dans la face de tout le monde. Tout le monde s'amuse; tout le monde me tape sur les nerfs. Je donne des points au hasard.

***

Moi – Oké les amis. On va faire une compétition de corde à sauter. L’équipe qui saute le plus de coups gagne.

Ami – C’est pas juste! Les petits ne savent pas sauter à la corde!

Moi – Oké, maximum de 50 coups.

Ami scientifique, en apparté avec moi – Pour que ça soit plus juste, on devrait additionner le nombre de coups des deux coéquipiers et diviser par l’âge de l’enfant. Comme ça, plus l’enfant est jeune, plus ça laisse de chances.

Frère scientifique – Ouais, bonne idée!

Moi, en apparté avec moi-même – Ouain, ça a de l’allure. (Whatever, qu'on en finisse.)

Moi, au public – Oké les amis, dans un souci d’équité, on va additionner le nombre de coups des deux coéquipiers et diviser par l’âge de l’enfant. (Fuck. Je suis encore en train d’avoir l’air conne.)

Amie – C’est qui qui a pensé à des règles aussi connes!?

***

Bref, de beaux moments d’humilité pour Mère indigne qui, la prochaine fois, invitera un clown à la maison pendant qu’elle va faire semblant d’être malade et ira en fait passer la journée au spa.

Parce que Mère indigne, le clown, elle l'a assez fait samedi.

***

Et la palme de l'infantilisme va à…

Fille Aînée a reçu de son parrain la patente de malade, un machin tout terrain énorme qui se contrôle avec une manette.

Les personnes de sexe masculin présentes avaient les yeux qui leur sortaient des orbites; un filet de bave pendait en catimini sur leur menton.

Évidemment, ces messieurs trépignaient d’impatience pendant que les fi-filles essayaient la bébelle.

Finalement, après deux (interminables) minutes, Père indigne s’interposa : «Oké les filles, c’est le tour de Tonton maintenant.»

All right les boys! Vous l’avez, l’affaire!

***

Ah, oui, j’oubliais. Je pensais que je remportais la palme de la carte d’anniversaire weirdo avec mon texte (« Chère Fille Aînée, dans 93 ans, tu auras 100 ans! Bravo! »), mais la fille d’une amie m’a battue à plate couture :

Ça, c’est ce que j’appelle du souhait.

29 expertise(s)

Blogger Éric croit dur comme fer que...

Excellent billet! :) Et je pense vraiment comme toi pour les fêtes d'enfants, c'est vraiment rendu trop compliqué a organiser!

J'adore ta théorie de la conspiration du Dollorama, c'est surement juste! Quelle idée stupide que l'on se doit de respecter!

Vite de même, ça semble plutôt réussi comme fête! T'avais beaucoup d'activités :-) Félicitations! Y doit surement exister un site web qui répertorie tout ça, j'aimerais bien le connaître!

PS: Espèrons que Fille Aînée grandira encore!

9:25 p.m.  
Blogger La contemporaine contemple croit dur comme fer que...

Non, ce n'est pas une conspiration du Dollorama...c'est pire...c'est le diktat de la banlieue!!!

Vous auriez du essayer la course avec le sac SUR la tête...succès assuré.

Est-ce que vous aviez invité la voisine qui arrache les mauvais herbes?

10:05 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Patience, Mère Indigne : autour de 11-12 ans, ils ne veulent qu'un seul ami (deux max) et une sortie au resto ou au cinéma, sans flafla...

Mouahahahaha la conspirtion des Dollarama!!

10:14 p.m.  
Blogger Damia croit dur comme fer que...

Hey merde... ça ressemblait un peu à ça le party de fête de ma fille... j'ai pas fini!!

Nicole.. ça finit seulement vers 11 ou 12 ans??

Les sacs a surprises... grr! Et il ne faut surtout pas qu'un des amis en ait plus qu'un autre! Grr

10:37 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

A côté de moi tu es la martha stewart des fetes d'enfants!!
(moi jme contente du mcdo, une vrai mere indigne lol)

11:09 p.m.  
Blogger Christophe Berget croit dur comme fer que...

Et bien, j'ai bien rigolé en te lisant......Merci !!

5:39 a.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Hahahahahaha!

Mais quelle belle journée!! Au moins, je vais savoir à quoi m'attendre si j'ai a faire ça un jour!!!!

8:09 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

éric: oui, on a quand même bien rigolé!

contemporaine: course de sacs sur la tête! À essayer pour une fête d'adultes? Avec de l'alcool, ça pourrait être vachement drôle... ;)

juste à nous: tu as totalement raison... mieux vaut être là!

nicole: comme la préadolescence commence de plus en plus tôt, j'ai peut-être juste à attendre un an ou deux?...

Et je n'ai PAS fait de sacs surprise... Un ballon et une superballe pour chacun, et hop, n'en demandez pas plus, that's it, that's all!

8:16 a.m.  
Blogger Marie-Lune croit dur comme fer que...

Ce texte est vraiment bien et vraiment drole..Tordant meme..merci Mère Indigne..

Ma fille a 9 ans et elle a toujours eu des anniversaires en famille, sans amies, sans sacs à surprises, sans fla-fla...Elle apprécie les cadeaux qu'elle a (1 ou 2 mais cher de papa-poule) elle a été a un anniversaire il y a 2 semaines (sa copine de 8 ans) et elle n'en revenait pas de tout ce qu'elle a vu..

-2 gâteaux d'annniversaire (oui oui)
-des sacs à surprises pour tout le monde (très bien garni)
-des enfants à la tonne
-des jeux très animés (va chercher la pomme dans le bac pleins d'eau avec ta bouche) etc...

ma fille m'a dit:''Maman, (avec les yeux gros comme des dollard) ça a dû lui couté cher à la maman de ''Myriam'' (nom fictif)

Ouais......regrette-t-elle ses anniversaires? Bien sûr que non maman :D Fiouuuu

8:33 a.m.  
Blogger Maggie croit dur comme fer que...

Ouf, mère indigne, je suis moi aussi !

LA plus grosse fête que j'ai organisée, c'est l'été il y a 3 ans: une chasse au trésor (une carte, épinglée sur la porte extérieure) et une pinata, avec tites sandwiches et chips. Gâteau en boîte (les meilleurs). Je me suis trouvée très zélée ce jour-là ! J'ai le bonheur d'avoir une amie qui a 4 enfants, avec la petite voisine, on était complet!

9:17 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ne commencez Surtout pas a lire Martha Stewart Kids... Ca donne des idees absurdes sur ce que devrait etre une fete d'enfants.

9:25 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

L'horreur l'anniversaire à cet âge! Par contre, je me suis aperçue que si on ne prépare aucun jeu...ils s'arrangent très bien en général. Courage, à partir de 13 ans, ce sont des pyjamas party de filles qui "jasent" (de quoi??) jusqu'à ce que tu sois décendues au moins 3 fois.

9:40 a.m.  
Blogger Miss Patata croit dur comme fer que...

Excellent bille effectivement! Je l'ai dégusté en entier! Héhé! Regrettes-tu d'avoir invité les amis finalement? :)

Je ne me vois pas non plus à organiser ces fêtes.... Roh! Mais Patati ex-animateur de camp de jour émérite s'en chargera, en ce qui me concerne j'ai abandonnée cet emploi d'été pour devenir lifeguard alors ça dit tout de ma personnalité!

Ah! Et as-tu vu dans les magazines féminins? Des articles sur le comment organiser des fêtes, avec des bricolages de malade qu'il faut faire pour notre tendre progéniture et qui finira irrémédiablement aux ordures? Le thème jungle, le thème girlie etc. De tout pour ocupper une mère pendant une bonne vingtaine d'heures... C'est fou! La place de l'enfant dans notre société devient selon moi démesurément grande dans certains strates...

10:03 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mouaahahahaha, trop drôle, j'aurais pu écrire le même texte 5 fois par année (sauf que je suis moins douée que toi pour l'écriture) :-D

Mais j'ai fini par décréter que :
1- après 10 ans, plus de fêtes d'amies organisées par maman = c'est la fêtée qui s'organise, généralement en invitant un ou deux ami(e)s en compagnie de vidéos et de chips tout l'après-midi
2- plus de sacs de surprises (si je suis en forme, j'achète des petits kits d'artisanat - genre "faites votre capteur de rêves - et ils ramènent leur "création" à la maison)

Il ne m'en reste que 2 qui ont moins que 10 ans, la la la lèèèère!

11:33 a.m.  
Blogger Julie croit dur comme fer que...

Mais... et Eugénie alors? Elle n'était pas invitée? LOL

12:25 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mère indigne, je vous lève mon chapeau! J'ai organisé une fête d'enfants chez Burger King quand ma fille était encore à la garderie et ce fut la dernière...Tout le monde est arrivé avec le sourire et est reparti en pleurant...Seule consolation : ce n'est pas moi qui me suis tapé le ménage :-)

Pour mon plus grand malheur, ma fille est née en plein hiver (fin janvier, brrr) ce qui suppose une fête à l'intérieur et le bordel qui va avec. Depuis qu'elle a 7 ans (elle en a maintenant 9) je lui permet d'inviter seulement une amie et nous faisons l'activité de son choix. Cette année, nous sommes allés passer une journée plein-air au Village des Sports (près de Québec. Glissades, patinage etc.). Nous avons tous eu beaucoup de fun. Les filles étaient brûlées à la fin de la journée (et se sont couchées relativement tôt, ce qui a permis à papa et maman de déguster une bouteille de vin bien méritée.. en paix!). Note pour moi-même : À recommencer l'an prochain!

P.S. : Question : Lisez-vous les livres de l'écrivaine française Nicole de Buron? Elle écrit des romans humoristiques mi-fiction mi-autobiographiques dans lesquels elle parle de sa famille : Fille Aînée, Petite Chérie, l'Homme et Vous sont ses personnages habituels. C'est vraiment bidonnant notamment C'est qui ce garçon et C'est quoi ce p'tit boulot. Le ton de votre blogue me fait beaucoup penser à ces livres...

12:47 p.m.  
Blogger Rockin' Mama croit dur comme fer que...

geekgirl, c'est exactement la question que je me suis posée!

Et aussi: "devrais-je donc, à l'inverse de mère indigne, prévoir la naissance de mes futurs enfant l'hiver?"
Mon anniversaire est l'hiver et dans mon souvenir ma fête n'a jamais été compliquée à ce point!
;)

12:52 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mère indigne que vous vous êtes donné du mal. Je fais des fêtes d'enfants depuis que fiston a 3 ans (donc 3 années de fêtes à mon actif), et je ne me suis jamais occupé de préparer des jeux. Les enfants adorent s'amuser librement.

Cette année j'avais 6 petites filles et 2 gars (dont le mien qui avait invité son harem) et tout le monde a été super heureux de virer la salle de jeux à l'envers et de terminer par le visionnement du film Annie Brocoli de Noël.

Mais j'avoue que les sacs à surprises c'est une invention poche et que je me suis sentie cheap quand mon gars est allé à une fête où la maman avait fait venir une mini ferme pour la fête de fifille. Les enfants ont même fait des tours de poney.

2:29 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

C'est vrai que les fêtes d'enfants sont devenues démesurées. Pour ma part, mon fils aîné a sept ans et il est né le 30 décembre. Oh malheur! en plein durant le temps des fêtes. Je peux vous dire que c'est très difficile à planifier, entre Noël et le jour de l'An, entre la famille en visite et tous les rassemblements familiaux! Je peux seulement vous dire que j'ai hâte qu'il ait 15 ans! Non, c'est faux, car le temps passe trop vite. Mais je pense qu'on en fait beaucoup plus que ce q'ils demandent vraiment.
Mère Indigne, j'aime beaucoup vos commentaires, ça me fait rire et, enfin, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir des idées indignes!

3:32 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Il y a aussi le truc, quand ils sont petits, de n'inviter que le même nombre d'enfant que l'âge que tu as.. évidemment.... ça fonctionne jusqu'à 5-6 ans, après..... on change les règles! En-t-k ça évite d'avoir le groupe au complet de la garderie.

6:22 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Cent commentaires.

Tarzile

6:40 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Si tu savais à quel point je compatis! On a tellement tout fait dans le genre « fête d’enfant » que nous ne savons pas où nous trouverons l’énergie et les idées pour un éventuel troisième enfant.

Le clown a été, de mon point de vue, la meilleure chose à faire. Quel break! Après le passage du clown, les enfants jouent ensemble et ils ne tiennent pas à faire de jeux. Yesss!

Par contre, à 7 ans, le clown c’est déjà trop « bébé ».

Faut pas lâcher!

8:30 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

@Damia : Avec un peu de chance, 10 ans, mais les filles, ça veut des pyjama parties, vers ces âges-là (selon ce que je vois de mes nièces)...

@Mêre Indigne : croise tes doigts... :-)

9:55 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Très bon billet, mère indigne. je me suis projetée quelques années en avant.Je ne crois pas que je vais me casser le bécik à tous les ans.
Ma fille a eu 1 an en février et j'ai invité toute la famille. On étais 25 dans mon 5 et demi. Ça a coûté cher de bouffe (en plus du temps à tout préparer), pis tout le monde est parti au bout de 3 heures. Ça fait c***r ça. Bon disons que j'ai eu ma leçon... En tout cas, ma fille a bien apprécié le gâteau (de 50$), elle.

7:00 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Merci à tous pour vos témoignages, je suis sûre que ça servira à bien du monde, à moi en premier lieu! (Je ne pensais pas que le clown était vraiment une bonne idée, mais c'est vrai qu'il est déjà trop tard, du moins pour mon aînée.)

Pour ceux-zes qui s'inquiètent d'Eugénie, oui, elle était invitée, mais elle ne pouvait pas venir, ses parents s'en étant débarrass-- heu, je veux dire, ses parents l'ayant envoyé, à contrecoeur j'en suis sûre, chez sa marraine qui habite loin. Pour trois semaines. Et puis mon texte était déjà long; imaginez si elle avait été là!

Pour l'anonyme qui parle de Nicole de Buron: Ben oui! C'est vrai, j'ai lu ses livres quand j'étais ado, et je ne m'étais même pas rendu compte que ma manière de nommer mon entourage était semblable à la sienne! Tant mieux si j'écris comme elle, je la trouve très marrante moi aussi. Merci du compliment!

8:23 a.m.  
Blogger Audrey croit dur comme fer que...

Quand j'étais jeune, mes parents m'ont jamais fait de fêtes grandioses avec clown ballons, gâteau gigantesque et montagne de cadeau. Et c'est beaucoup mieux comme ça. J'avais 3-4 ami(e)s proches qui venaient chez moi, on bricollait (on a un jour même construit notre propre pinata, pour la faire exploser ensuite. C'était génial) et on s'amusait bien comme des enfants sont capable de le faire par eux-mêmes, sans avoir besoin d'une organisation serrée.

Les enfants ont tellement d'imagination, pas besoin de leur montrer comment s'amuser, ils y arrivent avec un rien. Bon, c'est sur, c'est vrai jusqu'à un certain âge...mais passé ce stade, ils ont tendance à ne plus vouloir de la présence de leurs parents ;)

Pourquoi se compliquer la vie, Vos enfants vous aiment, que vous leur donniez une montagne de bébelle ou pas! :)

10:39 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Chère Mère indigne,

Je viens de découvrir votre blogue et ma seule tristesse est de ne pas avoir été votre amie quand mes enfants étaient plus jeunes! J'ai été la première à avoir des enfants dans mon cerle d'amies et disons qu'il a fallu quelques années aux autres pour comprendre que l'indignité est partie intégrante du métier de mère!

Les fêtes d'anniversaire... Ah, cette invention maléfique... Mes deux fils sont nés en hiver. Et pour ajouter l'injure à l'insulte (ou est-ce l'inverse?), l'aîné est né le 2 janvier! Essayez de trouver en vous la force d'organiser ENCORE un party le 2 janvier, vous m'en donnerez des nouvelles! Même lui, le pauvre, n'a plus envie de manger du gâteau!

Ceci étant dit, chère mère indigne, je crois que vous vous donnez trop de mal, avec tous ces jeux organisés. Mes conseils pour les années à venir:

1. Faites comprendre aux parents que vous organisez une fête D'ENFANTS (vous verrez, c'est fou comme ils comprennent vite le message et ne s'obstinent pas à rester). Ainsi ils n'auront aucun droit de regard sur la manière dont vous organisez leur progéniture. Et entre vous et moi, ce n'est pas parce que deux enfants s'entendent bien que leurs parents ont de facto envie de garder les cochons ensemble tout un après-midi.

2. Limitez-vous aux plaisirs simples, mais qui ont fait leurs preuves. Ainsi, si comme moi vous avez l'habitude de parcourir à toute vitesse l'allée des boissons gazeuses/chips en détournant l'attention de vos enfants, vous les rendrez fous de joie en leur offrant de choisir eux-mêmes leurs crottes de fromage orangées et autres denrées qui n'appartiennent à aucun groupe alimentaire. Ajoutez quelques crudités - tout le monde n'est pas obligé de savoir que vous êtes une mère indigne.

3. Laissez tomber les jeux organisés. Les enfants ont un talent naturel pour se divertir sans nous. Généralement, le simple fait d'avoir l'occasion de jouer avec des jouets qu'ils n'ont pas chez-eux suffit à divertir les invités. Cachez au préalable les casse-têtes et les Lego. Un peu plus de ménage après, mais plus reposant.

4. Organisez-vous pour que les enfants tombent dans les aliments vides et le gâteau en fin d'après-midi. Ainsi, une fois les invités partis, je vous assure qu'ils n'auront pas faim à 18h00 et vous aurez congé de souper!

Ben quoi, il faut bien se gâter aussi: n'oublions jamais que c'est aussi l'anniversaire de notre accouchement!

11:24 a.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

bonjour catherine, merci pour votre visite! Quelques commentaires:

Pas question d'avoir des adultes inconnus à la maison! Ceux qui y étaient consistaient en famille et amis, et j'aurais bien aimé les voir essayer de laisser leurs enfants chez nous sans rester! ;)

Pour ce qui est des jeux, c'est que Fille Aînée y tenait. Elle a une âme de trooper, je n'y peux rien... Et c'est la première année que ça arrive; en 7 ans, c'est pas si mal!

Les calories vides pour se passer du souper: excellente idée!!! ;)

12:13 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bin faut quand même pas oublier, même si on râle, car c'est bien râler, que ce sont des fêtes ! Et faire la fête, quoi, c'est chouette non ? Mon petit doigt me dit... Mère indigne, que tu t'es bien amusée ce jour-là... et que oui, ça vaut la peine tout ce boucan, très exagéré, pour les anniversaires de nos petits. Et même que c'est avec (une pointe) d'orgueil que tu en fais un sujet de chronique !

C'est l'fun... exagérer !

La facilité, la raison, la modestie, l'économie.. euh.. c'est pas TRÈS sexy non ? :)

5:39 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones